Prix création littéraire Bibliothèque de Québec / Salon international du livre de Québec 2016
Le photographe d'ombres

Hans-Jürgen Greif

Roman.
192 pages ; 22,95 $
ISBN 978-2-89502-361-6

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Comment pourrait-elle m'aimer encore ? Me voilà de nouveau au point de départ. Cette fois, j'abandonne la partie pour de bon. Quoi que je fasse, le manque de toi, je le porte en moi. Il ne sera jamais comblé. Écrire mon mal-être est un exutoire, comme l'ébriété. Ceux que j'aime m'accompagnent dans ma nuit sans me connaître

Hambourg, 1980. Leurs diplômes universitaires en poche, Dirk et Rita se marient dans l'emportement du coup de foudre. Le bonheur pourtant sera de courte durée. Rita revient sur la promesse faite à Dirk de ne pas avoir d'enfants, déclenchant ainsi une longue et grave crise dans ce couple qui, vu de l'extérieur, se présente comme un modèle. Cependant, le véritable drame se joue dans la prison intérieure que Dirk se construit au fil des ans, avec ses lettres, ses photos d'enfants, son accordéon et l'alcool. Impuissante, Rita assiste à l'effondrement de celui qu'elle aime malgré l'énigme qu'il s'obstine à rester pour elle.
Dans son neuvième roman, Hans-Jürgen Greif mène ses personnages aux portes de l'enfer, où les ombres du passé minent les certitudes d'une société basée sur les convenances. L'auteur, expert à relever les mouvements de l'âme, livre avec Le photographe d'ombres une œuvre bouleversante.




Greif, Hans-Jürgen, Le photographe d'ombres. Québec, L'instant même, 2015, 192 pages.