actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


COMMUNIQUE

L'Art de la chute

Véronique Côté
Jean-Michel Girouard
Jean-Philippe Joubert
Danielle Le Saux-Farmer
Simon Lepage
Marianne Marceau
Olivier Normand
Pascale Renaud-Hébert

Théâtre. Mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert.

« L'instant scène », 156 pages ; 19,95 $
ISBN 978-2-89502-411-8

Aussi disponible en PDF et PDF

Feuilleter cet ouvrage

En trading, tout le monde pense qu'l a raison. Mais, évidemment, y a toujours quelqu'un qui a tort. Y a une phrase qu'on apprend assez vite : « In each deal, there's always a fool. You have to know who the fool is, because if you don't, then you're the fool. »

La finance est devenue une abstraction et s'est immiscée dans toutes les sphères de notre vie.
Jusque dans l'art contemporain.
Surtout dans l'art contemporain.
Ce que vous verrez ce soir s'appuie sur une recherche documentaire. On a cité des artistes, des galeristes, des encanteurs, des spéculateurs et des économistes. On a tenté de voir plus clair dans les mécanismes obscurs du marché. Et d'entrer dans l'intimité de l'art et de l'économie.

Cette démonstration est faite à partir du récit de l'évolution de la carrière d'une jeune artiste en art visuel. Un peu à bout de souffle, l'augmentation du prix du cuivre l'obligeant à revoir son mode de création, elle obtient une résidence d'artiste à Londres pour se ressourcer. Sa vie et sa carrière seront complètement transformés par sa rencontre avec un trader américain très actif sur le marché de l'art.
Les auteurs présentent leur travail comme une « fiction documentaire », une recherche sur les dynamiques de marché agrémentée d'anecdotes sur le milieu de la finance et du marché de l'art. La publication du texte a permis de transmettre aux lecteurs plusieurs références qui ont mené au scénario puis au texte de L'Art de la chute. Le lecteur curieux y trouvera des lectures passionnantes ou, à tout le moins, des lectures qui ont passionnés les auteurs.

Succès public et critique lors de sa création en 2017 au Théâtre Périscope à Québec, L'Art de la chute a récolté les prix de la critique de l'AQCT, meilleur spectacle et meilleur texte.

« Presque chaque scène permet de montrer un des rouages du milieu de l'art ou de décortiquer un principe ou un épisode économique [...] Le tout a le souffle et la complexité des grands récits, l'inventivité et la folie d'une saga. On ne peut jamais prévoir, ou presque, comment l'histoire évoluera. Le texte est soutenu par une solide recherche documentaire, ainsi que par des plumes et des esprits aguerris menés de main de maître par Jean-Philippe Joubert, qui signe la mise en scène et la direction de la création. » (Josianne Desloges, Le Soleil.)
« Résultat de quatre années de travail, cette remarquable production collective propose une incursion autant émotive que rationnelle dans le monde surréaliste du grand capital [...] Jean-Philippe Joubert, avec son contrôle du rythme, son impeccable direction d'acteur, sa précision dans les échanges et métamorphoses des comédiens, ravit son public. On en sort la tête pleine d'idées, d'émotions, d'images fortes qui s'accrochent. » (Alain-Martin Richard, Jeu. Revue de théâtre.)




Côté, Véronique, Girouard, Jean-Michel, Joubert, Jean-Philippe, Le Saux-Farmer, Danielle, Lepage, Simon, Marceau, Marianne, Normand, Olivier, Renaud-Hébert, Pascale, L' Art de la chute. Avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau et Valérie Laroche. Le texte a été établi avec la collaboration de Catherine Mathis, mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert. Québec, L'instant même, « L'instant scène », 2018, 156 pages.