actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Contes à passer le temps

Lorraine Côté
Jean-Michel Girouard
Sophie Grenier-Héroux
Noémie O'Farrell
Jocelyn Pelletier
Maxime Robin
Erika Soucy

Théâtre. Textes présentés et rassemblés par Maxime Robin.

« L'instant scène », 214 pages ; 22,95 $
ISBN 978-2-89502-403-3

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Nous avons eu l'idée des « Contes » autour d'un burger de Chez Victor sur la rue Saint-Jean. À ce moment-là, nous avions rêvé d'offrir aux gens de Québec une tradition. Un spectacle à la fois drôle et touchant, qui pourrait devenir pour eux l'occasion de se réunir juste avant Noël. Nous allions diviser la ville en six, comme un gâteau, et demander à des auteurs d'ici de dévorer leur quartier pour en faire un conte. Nous allions ensuite les offrir à des acteurs d'ici — les meilleurs au monde — et leur demander de les raconter. Et nous avons assemblé ce livre pour que vous aussi, vous puissiez vous joindre à nous.
Même si vous êtes loin.
Même si vous êtes seul.
Pour être ensemble.

Les Contes à passer le temps conjuguent passé et présent pour offrir, d'abord, des histoires ancrées dans une ville de Québec contemporaine, grâce à la plume d'auteurs généreux. Inspirés par les quartiers de la capitale nationale, Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell, Jocelyn Pelletier et Erika Soucy donnent naissance à des personnages plus vrais que nature et racontent Noël comme jamais auparavant.
Dans un second temps, le recueil revisite avec enthousiasme les contes classiques du terroir québécois et d'ailleurs, de la Corriveau à la Chasse-Galerie en passant par la Reine des Glaces. Sous la plume de Maxime Robin, ces histoires intemporelles prennent vie et s'animent, portées par une langue évocatrice.




Côté, Lorraine, Girouard, Jean-Michel, Grenier-Héroux, Sophie, O'Farrell, Noémie, Pelletier, Jocelyn, Robin, Maxime, Soucy, Erika, Contes à passer le temps. Textes présentés et rassemblés par Maxime Robin. Longueuil, L'instant même, « L'instant scène », 2017, 214 pages.