actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Le cas Joé Ferguson

Isabelle Hubert

Théâtre.
« L'instant scène », 116 pages ; 16,95 $
ISBN 978-2-89502-400-2

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Le 31 mai dernier, Joé Ferguson, vingt et un ans, a assassiné Sœur Laurette, la directrice de l'école primaire. Y l'a étranglée, à mains nues, dans son petit appartement pis, après, y l'a poignardée à plusieurs reprises avec un couteau de cuisine. Après, y s'est fait harakiri. Avec le même couteau. C'est le voisin d'à côté qui les a trouvés, côte à côte, dans leur sang. Les policiers ont dit que c'était spécial parce qu'on voit rarement ça, des suicides par hara-kiri. Pour nous autres, un meurtre au couteau pis un suicide par hara-kiri, c'est pas juste spécial, c'est carrément un tsunami. Un tsunami qui a dévasté notre village !

Camille, étudiante en criminologie, s'intéresse à l'impact des crimes graves en milieu rural. Quand Joé, 19 ans, commet l'impensable, la jeune femme débarque au village pour tenter de comprendre la réaction de la population. Mais elle se bute à un mur de silences, de blessures et de secrets. Le cas Joé Ferguson se présente comme un casse-tête à reconstruire, une histoire captivante et émouvante qui nous dresse le portrait de la pression insupportable autant que du réconfort extraordinaire d'une communauté tissée serrée.
Accepteriez-vous que les cendres de votre mère côtoient celles d'un meurtrier ?

« Ce sujet à la fois complexe et délicat, Isabelle Hubert le cerne avec beaucoup de nuances, sans jamais tomber dans le pathos ou la lourdeur. Rien dans cette histoire n'est tout noir ou tout blanc, personne n'est complètement bon ou totalement méchant. Cultivant la référence qui fait sourire et l'image vive qui frappe l'imaginaire, l'auteure réussit avec quatre personnages à exprimer une multitude de points de vue sur la ruralité, certes, mais surtout sur l'ouverture aux autres. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)




Hubert, Isabelle, Le cas Joé Ferguson. Longueuil, L'instant même, « L'instant scène », 2017, 116 pages.