actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


Prix des Horizons imaginaires 2018

COMMUNIQUE

Les Rivières suivi de Les montagnes
Deux histoires de fantômes

François Blais

Nouvelles.
192 pages ; 22,95 $
ISBN 978-2-89502-390-6

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Une entité errait la nuit autour de la maison, une chose qui essayait de se faire passer pour une petite fille, qui avait peut-être été une petite fille. Un revenant. Voilà, j'avais vu un revenant. Bien que cette idée me fît grimacer de dépit, je me la répétai plusieurs fois, en détachant bien les syllabes. J'avais vu un revenant, et ce revenant cherchait à communiquer avec moi.

Au centre commercial Les Rivières, deux jours avant l'Halloween, Clémentine Lacombe, élève de deuxième année de la classe de madame Marie-France, est kidnappée. Invisible, le narrateur hante les pensées des témoins, parents, clients et employés, inaptes à empêcher cet enlèvement. Caché dans l'angle mort de l'histoire, le prédateur sexuel semble insaisissable.
Un romancier respecté — que personne ne lit — rend compte des phénomènes étranges dont il a été témoin lors d'une résidence d'écriture en rase campagne mauricienne. Illusions d'optique, hallucinations, manifestations paranormales ? Tiraillé, il raisonne, suit son instinct, résiste et cherche des explications. La peur s'insinue, irrationnelle et morbide. Il lutte, hanté par une inimaginable complicité de meurtre.
Fidèles aux canons du fantastique et de l'horreur, les histoires de François Blais ne sacrifient pas pour autant le point de vue lucide sur des faits de société troublants. Se pourrait-il que la folle du logis ait plus de flair que l'enquêteur le plus perspicace ? Les Rivières et Les montagnes : deux fantasmes d'écrivain et le pari ouvert de la fiction que, tôt ou tard, le criminel va se peinturer dans un coin.




Blais, François, Les Rivières suivi de Les montagnes. Deux histoires de fantômes. Québec, L'instant même, 2017, 192 pages.