Passer au contenu

Le cinéma québécois par ceux qui le font

Entretiens

Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo posent à six cinéastes représentatifs de la diversité du cinéma québécois actuel une même question : « Quel regard portez-vous sur le cinéma québécois ? » Érik Canuel, Catherine Martin, Charles-Olivier Michaud, Noël Mitrani, Kim Nguyen et Rafaël Ouellet s’expriment sincèrement et sans concessions sur un art et un milieu qu’ils connaissent parfaitement. Les discussions abordent plusieurs thèmes (forces, faiblesses, cinéphilie, formation, etc.) et montrent à quel point notre cinéma est plus complexe que ne le laissent croire les quelques échos qui filtrent dans les médias.Grâce à ces échanges vivants et francs, Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo convient le lecteur à participer virtuellement au débat en lui donnant accès à des points de vue tour à tour complémentaires et contradictoires. Par-dessus tout, les auteurs espèrent que la lecture de leur ouvrage donnera envie au lecteur d’aller à la rencontre de films trop souvent désertés par le public.

2016 | L'instant ciné | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-381-4
19.95 $
2016 | livre numérique ePub | 159 pages | ISBN: 978-2-89502-907-6
14.99 $
2016 | livre numérique PDF | 159 pages | ISBN: 978-2-89502-906-9
14.99 $

On en parle

Bref, leur regard de «connaisseurs» se superpose bien à celui des cinéastes. Cela peut leur permettre de relancer certaines questions précises pour obtenir plus de précisions.  Ces précisions sont nécessaires pour l’argumentaire général du livre mais aussi pour que le lecteur puisse bien dégager la richesse et la complexité du cinéma québécois des années 2000.

- Pierre Pageau (Séquences. La revue du cinéma)

En cela, et en dépit de sa brièveté, Le cinéma québécois par ceux qui le font donne la possibilité au lecteur novice d’approcher notre septième art par une vision de l’intérieur, lui apportant ainsi un éclairage appréciable sur les rouages d’une industrie aux multiples visages qui n’en finit pas de faire parler d’elle.

- Charles-Henri Ramond (Films du Québec)

Le plus enrichissant dans l’exercice mené par les deux critiques est qu’il appelle véritablement à la réflexion et lui laisse place, empruntant plusieurs pistes pertinentes.

- Olivier Tremblay (Nouvelles vues)

Abordant de nombreuses thématiques actuelles, souvent débattues dans les médias, mais finalement assez peu présentées de l’intérieur, ces entretiens sans concession accordés par ces cinéastes vous permettront d’avoir une idée plus précise sur les dessous de la profession et ainsi de participer à un débat qui n’a pas fini de nous émouvoir.

- Québec Cinéma