actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

J'espère que tout sera bleu

Jean Pierre Girard

Nouvelles.
Poche n° 38, 168 pages ; 16,95 $
ISBN 978-2-89502-382-1

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

J'ai vu, de mes yeux vu, je le jure, mille papillotes crépiter dans ses yeux fauves, j'ai vu des ailes se déployer enfin, des anges aux yeux clairs, c'était large, si large, et puis des trois-mâts, vent debout, défonçant des vagues cassantes à la proue, les cimes neigeuses de cumulus en haute altitude à la verticale des Rocheuses, j'entendais dans ses yeux gronder le Vésuve et sous ma peau couler le torrent de mes sangs, quelques riens que j'ai tout de suite su marquants dans ma vie, vous saisissez ?

Littéralement grandiose, ce que Jean Pierre Girard nous donne à lire dans les yeux de la femme aimée. L'inventeur de personnages formidables, mais ordinaires, les laisse vivre sous l'emprise du regard. Émouvants, ils sont nimbés de bleu, ou d'une aura marine, lavande ou nuit étoilée. Dans un paysage de bord de mer, l'enfant se dresse telle une géante, le vieux clown triste s'avachit. Tout-puissant, l'œil ne condamne jamais, il reconnaît : peur, lâcheté, ignorance, trahison, des traces écrites, bien lisibles. Longuement, il se penche sur l'amour, celui qui rend les femmes fortes et les hommes faibles, et vice versa. La quête, la mort, la jeunesse, le rêve, voire l'utopie, le fascinent. Voici une prose d'exception pour lecteurs consentants.
J'espère que tout sera bleu, d'abord paru aux éditions Québec Amérique, s'enrichit pour cette édition de poche de deux nouvelles inédites.




Girard, Jean Pierre, J'espère que tout sera bleu. Québec, L'instant même, poche n° 38, 2016 [1re éd. 2003], 168 pages.