actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix scientifique Anne-Hébert, 2009

COMMUNIQUE

Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert

Adela Gligor

Essai.
336 pages ; 32,95 $
ISBN 978-2-89502-355-5

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Qu'ont en commun Les Enfants du sabbat et le mythe du Paradis terrestre ? La structure narrative des Fous de Bassan et la Genèse ? Élisabeth d'Aulnières, protagoniste de Kamouraska, et Lilith ? C'est entre autres ce que dévoile Adela Gligor dans Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert.
On découvre ici à quel point les Écritures s'inscrivent dans l'œuvre hébertienne, sous différentes formes : citations textuelles ou transformées, allusions à des épisodes scripturaires ou à des personnages bibliques (Ève, Marie et Satan en tête), reprise de schémas narratifs... Mais, loin de l'hommage, c'est souvent avec ironie qu'Anne Hébert se réapproprie ces symboles sacrés. Par un travail parodique, elle les détourne de leur sens initial, ébranlant au passage les grands mythes judéo-chrétiens. En braquant les projecteurs sur cette distance critique, Adela Gligor révèle une Anne Hébert subversive, qui a habilement dénoncé l'hypocrisie religieuse et l'autorité patriarcale, mais qui a surtout donné une voix aux femmes, les faisant accéder à ce Verbe créateur qui, dans la Bible, était réservé aux hommes.
Professeur de lettres, Adela Gligor fait porter ses intérêts de recherche sur la réécriture des mythes bibliques et gréco-latins à travers les œuvres des auteurs contemporains. Le présent essai a été adapté de sa thèse de doctorat, qui lui a valu le Prix scientifique Anne-Hébert, décerné par le Centre Anne-Hébert et le vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke.




Gligor, Adela, Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert. Québec, L'instant même, 2014, 336 pages.