actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix Jovette-Bernier-Ville de Rimouski 2015

COMMUNIQUE

Anthime et autres récits

Bernard Boucher

Nouvelles.
160 pages ; 21,95 $
ISBN 978-2-89502-354-8

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Dans la maison de Gabriel se trouvait une pièce sans nom, entre la cuisine et le salon, qui désemplissait rarement. Entouré de chaises droites, berceuses ou rembourrées, cet entre-deux devenait, par intermittence, le lieu où se racontaient des histoires, des expéditions, des peurs, des menteries, tout ce qui peut tenir dans l'imagination et sortir de la bouche d'un homme

La Gaspésie est pays de mer, de champs, de forêts, de vent, de travail et de parlure. Les Gaspésiens ici regroupés autour d'Anthime en ont arpenté les routes et peuplé les villages, y laissant empreintes d'hommes et de femmes. Les agissements des uns et les exploits des autres font le chemin qui mène au salon, au garage ou à l'arrière-cuisine qu'aurait pu avoir fréquentés Jacques Ferron du temps où il chaussa les bottes du docteur Cotnoir. Le récit réorganise tout, ajoutant de-ci un peu de mystère, de-là un rien de la philosophie des chômeurs, l'hiver.
Sous la plume de Bernard Boucher, la légende prend corps. Son chemin à lui, c'est celui qui remonte à la transformation de ce qui est arrivé en ce qu'ont retenu et dit « ressasseurs de vieilles histoires » et « menteurs agréés ». C'est-à-dire à la vérité dans ce qu'elle se grime pour être plus belle, pour simplement être belle.




Boucher, Bernard, Anthime et autres récits. Québec, L'instant même, 2014, 160 pages.