actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix Adrienne-Choquette 2015

COMMUNIQUE

Avant d'éteindre

Sylvie Massicotte

Nouvelles.
112 pages ; 15,95 $
ISBN 978-2-89502-349-4

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Nous ne savons pas exactement pourquoi ce type d'affinités naît entre les êtres, pourquoi c'est palpable à certains moments, surtout au début, et pourquoi aussi, bien souvent, les sentiments s'estompent. On y repense ensuite, en scrutant l'horizon, et l'on se prend à sourire au ciel ou aux anges, quand on croit qu'ils existent, avec le sentiment d'avoir reçu un cadeau, quand on croit que l'amitié existe, quand on comprend qu'elle est constituée de ces instants fugitifs à saisir ou à laisser filer.

Sylvie Massicotte maîtrise parfaitement l'art de la concision et du non-dit. Depuis plus de vingt ans, avec une grande simplicité de ton et de style, elle sonde les ambivalences de la vie quotidienne où le temps passe avec légèreté au-dessus de drames qui couvent.
Les personnages de ce sixième recueil de nouvelles expérimentent une loi implacable : la vie, comme la nature, emprunte rarement un parcours linéaire, lisse et sans heurts. Au contraire, l'amitié peut s'effriter, le couple se briser, les souvenirs finissent par s'effacer, les illusions parfois volent en éclats. Mais toujours l'espoir point à l'horizon.




Massicotte, Sylvie, Avant d'éteindre. Québec, L'instant même, 2014, 112 pages.