actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

i2 (i carré)

Gilles Pellerin

Nouvelles.
162 pages ; 19,95 $
ISBN 978-2-89502-265-7

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Si ma vie était un roman, quelqu'un (peut-être moi) la mettrait par écrit, et cette aventure y trônerait, et un certain velouté de la peau y serait célébré dans le vocabulaire le plus satiné qui soit. Et tout aurait enfin un sens, même ce qui me chagrine.

Couples, amis, parents et enfants, voisins, collègues, amants et inconnus, tous les protagonistes, narrateur compris, s'assemblent et s'additionnent dans ce qui n'est pas assez, ou déjà plus, trop ou trop peu. Au lieu-dit des malaises muets, le réel répand ses largesses : rivalité, tromperie, méprise, mensonge, humiliation, imposture, ignorance, incommunicabilité... Parce qu'il a besoin de sentir palpiter la vie « dans une forme dont le pouls est si évidemment rapide », l'écrivain choisit la nouvelle brève : dense, exiguë, concentrée, rusée, épicée, mordante, fine dans l'humour autant que dans l'émotion. En soixante-six textes, il puise sans relâche dans le rapport de force entre l'impondérable et l'intelligence des mots.
Après ï (i tréma), qualifié d'œuvre étonnante, récipiendaire du Prix littéraire Ville de Québec/Salon du livre et traduit à l'étranger, Gilles Pellerin nous revient avec i2 (i carré), son sixième recueil de nouvelles. Il croit plus que jamais que la littérature est ce qu'on ajoute à l'univers. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

« Au-delà de l'anecdote, toujours finement conçue et livrée avec une verve et un flair certains, c'est ce qui se dégage de ce florilège d'historiettes qui hantera le lecteur bien après qu'il ait refermé le recueil. » (Stanley Péan, Le Libraire)




Pellerin, Gilles, i2 (i carré). Québec, L'instant même, 2012, 162 pages.