actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Manifeste pour l'hospitalité des langues

Gilles Pellerin

Essai. Préface de Katérina Stenou, introduction de Thierry Auzer.

130 pages ; 10 $
ISBN 978-2-89502-318-0

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Tablant sur la dimension internationale du français, quelques intellectuels et écrivains réfléchissent à des actions qui permettraient à des langues voisines de la nôtre de résister à l'effritement linguistique en cours.
Manifeste pour l'hospitalité des langues est une invitation à un partage nouveau du français à travers le monde, dans l'esprit des Caravanes des dix mots qui, chaque année, invitent des artistes de la francophonie à illustrer dix mots dans leur pratique artistique. À la proposition d'ouverture de Gilles Pellerin (une invitation à ce que le français s'enrichisse de termes venus des langues avec lesquelles il est en contact), répondent les contributions d'Henriette Walter, Wilfried N'Sondé, Boualem Sansal, Jean-Luc Raharimanana, et Patrice Meyer-Bisch.

Édition vendue exclusivement dans les Amériques.


Pellerin, Gilles, Manifeste pour l'hospitalité des langues. Avec la participation de P. Meyer-Bisch, B. Sansal, W.N'Sondé, J.-L. Raharimanana et H. Walter, préface de Katérina Stenou, introduction de Thierry Auzer. Genouilleux, La passe du vent, 2012, 130 pages.