actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


COMMUNIQUE

Le troisième orchestre

Sylvain Lelièvre

Roman. Préface de Gilles Vigneault.

Poche n° 34, 196 pages ; 14,95 $
ISBN 978-2-89502-325-8

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

C'est alors seulement que j'émerge des limbes et que je comprends : la violoncelliste ne peut être que madame Ross — Marjorie —, la mère d'Hubert !
On la prendrait volontiers pour sa sœur aînée tellement elle fait jeune. Mais je n'ose pas vraiment regarder son visage : j'ai trop peur qu'elle me voie la regarder.

Benoît Blondeau a grandi dans le quartier Limoilou. L'amitié d'Hubert Ross, dont la famille habite la haute ville, l'entraîne sur le chemin des premières ivresses, intellectuelles et éthyliques, des premiers émois, esthétiques et amoureux. Le passage à la vie adulte se fait au piano, au rythme du jazz, héritage du père de Benoît, qui a déserté le foyer conjugal. Mais aussi au rythme troublant de l'archet qui glisse sur les cordes du violoncelle de la belle Marjorie, la mère de son meilleur ami.
Finalement pas si noire que ça, la fin des années cinquante, l'époque de sacro-sainte obéissance, comme l'écrit Gilles Vigneault en préface. L'imagination de l'auteur nous la restitue tout en nuances et pleine de mystères, du plus léger au plus grave. À sa parution, Le troisième orchestre reçut un accueil unanime et chaleureux, reconnaissant au roman de Sylvain Lelièvre son caractère original, achevé et touchant, au même titre que ses chansons.




Lelièvre, Sylvain, Le troisième orchestre. Préface de Gilles Vigneault. Québec, L'instant même, poche n° 34, 2012 [1re éd. 1996], 196 pages.