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Regard, peinture et fantastique au Québec

Essai

Subversif par essence, le fantastique littéraire postmoderne recourt à des techniques visuelles pour faire éclater les clichés anciens. Ainsi, Simone Grossman note que, dans la littérature fantastique québécoise contemporaine, l’étrange naît souvent du regard. Relais ou ajduvants de l’œil, des appareils optiques démultiplient la puissance oculaire, la photographie et la peinture s’intègrent au texte pour lui conférer un caractère visuel. L’auteure souligne enfin que l’insertion de la peinture dans les récits fantastiques québécois équivaut à une réflexion sur la création, à travers les avatars du visuel.Simone Grossman enseigne les littératures française et québécoise à l’université israélienne Bar Ilan. Spécialiste des relations entre la peinture et la littérature dans le surréalisme et le fantastique, elle a publié des essais sur Julien Gracq et André Pieyre de Mandiargues.

2006 | 204 pages | ISBN: 2-89502-220-8
22.95 $
2011 | livre numérique PDF | 204 pages | ISBN: 978-2-89502-674-7
16.99 $