actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Amours insolites du Nouveau Monde

Maria Rosa Lojo

Nouvelles. Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Charland.

248 pages ; 27,95 $
ISBN 978-2-89502-305-0

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Il prend une nouvelle feuille de parchemin et l'étend avec soin sur la table. Il trempe la plume dans la meilleure encre bleue et essaie, pour la énième fois, de reproduire le tatouage passionné et brûlant que ses lèvres ont dessiné hier, à peine trente ans plus tôt, sur le corps de Ximú, la danseuse de la cour des Xarayes.

La littérature fait son miel de l'amour, sans jamais épuiser le sujet. Marĺa Rosa Lojo définit l'amour comme une « manufacture de paradoxes », des vases communicants où coïncident « extase et malheur, violence et paix, fugacité et permanence ». Ainsi, au pays de Borges, l'amour au temps du métissage colonial fragilise les frontières géographiques et culturelles. Des liens inhabituels se tissent : entre un mercenaire bavarois et une danseuse tatouée de la cour des Xarayes, un lord anglais et une princesse créole sans couronne, un lieutenant de l'armée et une chrétienne captive d'un chef aborigène, ou encore entre un dandy argentin et un comte français, modèles de Charlus et Jupien dans l'œuvre de Proust. Plus la disparité est forte, plus les amants défient les us et coutumes, plus leur amour devient insolite et unique.

« Au final, ce qu'on retiendra de ce recueil merveilleusement écrit et traduit — il suffit de quelques mots et de l'immense talent de l'écrivaine argentine pour nous plonger au cœur de ce maelström passionnel — c'est une poétique de l'amour dans la société argentine construite en grande partie grâce aux «amours insolites», aux mélanges et aux alliances des cultures. » (Source : Suzanne Giguère, Le Devoir.)




Lojo, Maria Rosa, Amours insolites du Nouveau Monde. traduit de l'espagnol (Argentine) par André Charland. Québec, L'instant même, 2011, 248 pages.