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La nuit des morts-vivants

Roman

Selon Pavel, la métaphore de Schopenhauer s’applique parfaitement à sa vie sentimentale ; quant à Molie, elle se range elle-même dans la catégorie des porcs-épics non frileux. Pavel et Molie vivent la nuit, le premier en raison de son emploi, la seconde parce qu’elle est plutôt asociale. Ils habitent tous deux Grand-Mère, ont fait partie de la même cohorte de finissants du secondaire, ils louent les mêmes films d’horreur au même club vidéo et lisent le même exemplaire d’un roman de George Eliot, mais ne se croisent jamais. Les âmes sœurs, en effet, tombent rarement l’une sur l’autre au coin de la rue. D’ailleurs, qui croit à l’âme sœur de nos jours ? Dans son cinquième roman, François Blais nous lance de nouveau sur la piste d’un duo, éminemment réaliste et savoureusement fictif. On y reconnaît son sens aigu du dialogue et du métissage de tons, cette habileté à raconter qui emporte et captive. Surtout, on y retrouve le pur plaisir du récit, qui s’alimente de la plus infime circonstance. Avec délectation.

Un jour qu’il faisait très froid, des porcs-épics se serrèrent étroitement pour se tenir chaud. Mais bientôt ils sentirent réciproquement les effets de leurs piquants, ce qui les éloigna de nouveau les uns des autres. Chaque fois que le besoin de se réchauffer les rapprochait, ce second inconvénient se reproduisait, de sorte qu’ils allaient et venaient entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent trouvé entre eux un éloignement modéré.

2011 | 174 pages | ISBN: 978-2-89502-307-4
22.95 $
2012 | livre numérique ePub | 182 pages | ISBN: 978-2-89502-689-1
16.99 $
2011 | livre numérique PDF | 173 pages | ISBN: 978-2-89502-6365
16.99 $

Prix littéraires

On en parle

Les romanciers pouvant passer du subjonctif imparfait au joual ou citer Schopenhauer et Hannah Montana dans la même page sont des oiseaux rares. François Blais est de ceux-là. Il pratique ce qu’il appelle le métissage de tons , et il le fait avec intelligence et brio… François Blais a écrit un roman résolument rivé sur son époque, dont il a su dégager l’improbable poésie. La monotonie n’a jamais été aussi trépidante.

- Patrick Bergeron (Nuit blanche.)