actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Job & compagnie

Hans-Jürgen Greif

Roman.
242 pages ; 24,95 $
ISBN 978-2-89502-308-1

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Toute ma vie, Seigneur, j'ai succombé devant le leurre de ta main protectrice. Maintenant que je vais mourir, tu l'as retirée pour me mettre à l'épreuve. Tu dis que tu as le droit de faire de moi ce que tu veux. Je te réponds que tu te trompes. Même Sabaoth n'a pas ce droit. On ne torture pas l'animal destiné au sacrifice avant de lui trancher la gorge.

Job, ce personnage célébré dans l'Ancien Testament pour sa soumission à Dieu en dépit des terribles épreuves qu'il a subies, est l'objet d'un étonnant pari entre le Seigneur et le Malin. Dans sa relecture de l'épisode, Hans-Jürgen Greif pose des questions fondamentales au sujet de la justice divine. Qui est Dieu et qu'est l'homme pour lui ? Pourquoi ce dernier est-il la proie du Mal ? À travers le sort des ancêtres de Job - Adam et Ève, Caïn, Noé, Abraham -, se profile l'énigme de notre finalité.
On connaît le talent de portraitiste de Hans-Jürgen Greif, auteur de M. et de La bonbonnière, entre autres titres. Poursuivant son exploration des facettes de l'âme humaine, il redessine ici avec audace et humour les contours de Dieu et du Diable, du « pauvre Job » et de sa compagnie, tout en invitant le lecteur à prendre position dans la lutte sans merci que se livrent le Tout-Puissant et Job.

« D'une écriture limpide, serrée, classique, Job & compagnie est un livre à part, en dehors des ouvrages littéraires habituels. Hans-Jürgen Greif nous offre une représentation audacieuse, inédite, d'un des archétypes de l'humanité, dans un récit où l'humour le dispute à la réflexion. » (Suzanne Giguère, Le Devoir.)

Édition non disponible en Allemagne et en Europe francophone


Greif, Hans-Jürgen, Job & compagnie. Québec, L'instant même, 2011, 242 pages.