actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix Jacques-Brossard, finaliste 2011

COMMUNIQUE

Le cabinet de curiosités

David Dorais

Nouvelles.
228 pages ; 24,95 $
ISBN 978-2-89502-304-3

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Plus aucun magasin ouvert à cette heure. La pénombre des vitrines endormies ceignait d'un halo de mystère toutes les marchandises, même les plus banales. Chaque étalage rappelait celui d'un musée. Et que dire des objets déjà fabuleux en plein jour, qui acquéraient, dans la lueur ambrée des réverbères, un attrait fantasmatique ? David s'arrêta devant la boutique d'un antiquaire, où il avait cru voir s'animer une marionnette de démon maya, puis, un peu plus loin, devant une boutique de sous-vêtements féminins. La rue était étrangement déserte en cette nuit du mois d'août. Il faisait une chaleur torride à Montréal, et le ciel écrasait tout sous sa moiteur. Des vapeurs obscurcissaient la lune ; ce ne fut donc pas sa clarté qui tomba soudainement sur David, mais celle d'une vitrine éblouissante.

Ouvrir coffre, armoire ou livre, c'est donner libre cours à l'inépuisable vitalité du fantasmagorique. L'écrivain curieux et le curieux écrivain qu'est David Dorais a rassemblé pour le lecteur une collection d'images insolites et de faits intrigants. Son musée imaginaire est hanté par une faune bigarrée : apprenti sorcier, marionnettes et automates, fœtus en bocal, Goliath guillotiné, vierge aux trois mains, maître de kung-fu manchot... Les espaces mêmes se transmuent selon une étrange alchimie : un parc d'attractions apparaît au cœur d'une montagne allemande, le sous-sol de Montréal est contrôlé par les francs-maçons, une maquette de Bruxelles devient le théâtre du monde, le parc de La Ronde met en scène une Saint-Jean apocalyptique.
On retrouve dans Le cabinet de curiosités l'érudition excentrique du précédent recueil de nouvelles de David Dorais, Les cinq saisons du moine, mais aussi une gravité troublante, quand le monstrueux et l'artificiel s'unissent pour évoquer tous les drames de la vie humaine.

« Les nouvelles regroupées dans Le cabinet des curiosités se révèlent à la hauteur du titre du recueil paru à L'instant même. David Dorais y démontre un impressionnant registre, une imagination hors du commun et une écriture envoûtante, voire spectaculaire. » (Commentaire des jurés du Prix Jacques-Brossard.)

« Inventeur d'inventaires tordus, fasciné par la sexualité hors norme, déviante ou parfaitement imaginée, collectionneur patient, David Dorais nous ouvre la porte d'une toute petite pièce qui donne sur l'infini. À retenir. » (Christian Desmeules, Le Devoir.)

« H. P. Lovercraft ou Stephen King vous ravissent ? Créatures mythologiques et autres bestiaires vous fascinent ? Allez donc donner un tour de clé dans la serrure du cabine de curiosités... » (Sylvain Sarrazin, Entre les lignes.)

« Les lecteurs referment le livre tout en regrettant de ne pas avoir ce cabinet de curiosités sous la main. Mystérieux, intense et fort bien écrit. » (Suzanne Giguère, http://lanoraye.42blog.com.)




Dorais, David, Le cabinet de curiosités. Québec, L'instant même, 2010, 228 pages.