actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

La pêche aux vélos

Marie Claude Malenfant

Nouvelles.
102 pages ; 14,95 $
ISBN 978-2-89502-301-2

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Il a été soudain distrait, ses yeux ont quitté les miens ; à l'instant même où il a tiré sur le fil pour solidifier le nœud coulant retenant le crochet de fer, mon âme a reflué et j'ai entendu claquer le fermoir du collier qui, seul, maintient la cohésion de ce corps.

Au bord d'une rivière polluée, un homme pêche des vélos. Lorsque son regard quitte le vôtre, votre vie vous est rendue, une vie trop grande pour vous, comme pour ceux qui oscillent sans cesse entre la joie et le désarroi.
Mêlant adroitement l'humour et l'émotion, le terre-à-terre et le poétique, Marie Claude Malenfant collige dans son deuxième recueil de nouvelles des moments vitaux, repêchés dans la vie d'hommes et de femmes vulnérables et entêtés. Quand une jeune fille triomphe de son Ogresse de mère ou quand des urbains partent camper, quand le réel et le silence s'étreignent, que les rêves et les blessures s'empoignent, oui, subtilement, tout se joue souvent dans un déclic.

« Comme autant de perles serties à un collier d'amertume, les 22 nouvelles de La pêche aux vélos, le second recueil de nouvelles de cette écrivaine (...) évoquent le spectre des déchéances physiques, la glue des constats d'échec, la colère rentrée... Et il y a beaucoup de beauté, même fulgurante, sous la plume de Marie Claude Malenfant. » (Christian Desmeules, Le Devoir.)




Malenfant, Marie Claude, La pêche aux vélos. Québec, L'instant même, 2010, 102 pages.