actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Le centre du monde

Armando Santiago

Roman.
374 pages ; 32,95 $
ISBN 978-2-89502-287-9

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Le garçon prit le chemin de l'îlot de Pharos, seul et absent. En face de lui, le Phare, l'image d'un véritable éclaireur, protecteur et fiable, jetait dans les airs son panache de fumée blanche. Des navires, leurs grand-voiles toutes gonflées, glissaient vers le large. Himilcon s'assit sur les dalles de la pointe du levant. De tous les côtés, l'immensité bleue lui montrait la voie inconditionnée de l'espace. L'air frais l'inonda de sa saveur âcre et salée, comme une exhortation au combat.

À l'époque d'Alexandre le Grand, le monde gravite autour des illustres cités méditerranéennes : depuis Athènes, la culture hellénistique rayonne, Alexandrie accueille penseurs et artisans, alors que Carthage domine les échanges commerciaux. C'est dans cette ville que naît en ~ 322 le sculpteur Ditàlco, fils d'un navigateur marchand originaire de la péninsule ibérique. L'épopée familiale du Carthaginois fascine Xénathéas, érudit grec attaché au museion d'Alexandrie, qui entreprend d'écrire la biographie du Maître. Séduit par la libre pensée du vieillard mais redoutant son caractère subversif, Xénathéas ne déposera pas ses papyrus à la Bibliothèque. S'ils évitent ainsi les flammes du légendaire incendie, ils n'échapperont pas aux pilleurs de tombes. Volés lors de la campagne égyptienne de Napoléon, ils ne seront retrouvés que deux siècles plus tard. Passionné à son tour par le récit qu'il a été appelé à traduire, un philologue relatera à sa manière la vie de quatre générations d'hommes libres, épris de justice et de vérité.
Musicien et compositeur, Armando Santiago signe un premier roman ingénieusement construit, qui entraîne le lecteur des rudes montagnes ibères à la lumière magnifiée du Phare d'Alexandrie, dans cette période tourmentée où l'ordre du monde est en pleine mutation.




Santiago, Armando, Le centre du monde. Québec, L'instant même, 2010, 374 pages.