actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, finaliste 2011

COMMUNIQUE

Inventaire du Sud

Alain Raimbault

Récits.
120 pages ; 18 $
ISBN 978-2-89502-300-5

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Mon figuier résiste à la marée. Il est une île. J'envisage la dérive du présent depuis son ombre irrégulière et personne ne m'adresse la parole, personne. Je reste seul, près des mots anciens, habité de tant de livres à dire. Invisible sous mon figuier, je dresse l'inventaire des impressions du Sud comme on rédige un dictionnaire.

Voyageur de passage, amants en rupture, mère essoufflée, écrivain en devenir, cinéphile solitaire... Tous partagent le joug du quotidien, le temps compté, l'échec amoureux, la faille intime, le doute. Et tous regrettent le Sud, la Méditerranée rêvée, l'Orient de l'enfance, l'Abyssinie de tous les fantasmes. Bilan du nomadisme, somme d'une traversée du désert, Inventaire du Sud assemble des moments choisis, épurés et polis tels des poèmes en prose. Leur recensement ouvre un passage secret, celui du retour à l'essentiel : ce qui survit ou disparaît, ce qui est ou ne sera plus.
Poète et romancier, Alain Raimbault livre ici un monde de perceptions, donne forme à la conscience qui s'incarne dans la parole évocatrice.

« Poète et romancier, Alain Raimbault livre sur un ton mélancolique un monde de perceptions. On en ressort ému, touché par l'universalité des sentiments droits et profonds, par le climat d'émotion contenue qui répond et éclaire la lecture crépusculaire des récits, et séduit par la douceur avec laquelle cela a été fait. » (Suzanne Giguère, Le Devoir.)




Raimbault, Alain, Inventaire du Sud. Québec, L'instant même, 2010, 120 pages.