actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


COMMUNIQUE

Lieux mêmes

Bertrand Carrière

Textes de Guth Des Prez et John K. Grande.

« L'instant décisif », 120 pages ; 49,95 $
ISBN 978-2-89502-298-5

Depuis 2006 Bertrand Carrière a réalisé une série de photographies dans le Nord de la France et en Flandre belge, dans cette zone connue sous le nom de « Chemin des dames », tristement célèbre pour avoir été le site des engagements les plus longs et les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. À partir d'une série de photographies historiques, l'artiste est retourné sur ces lieux, à la recherche de ce qu'ils sont devenus. Les images qu'il y a réalisées sont inspirées de la riche tradition de photographie documentaire et du paysage social. Il nous montre les restes d'une guerre qui aura bientôt cent ans. Dans ces photographies en couleurs, il soulève le paradoxe de la beauté lumineuse de ces lieux et les sombres horreurs qui s'y sont déroulées, afin d'aviver la mémoire à partir de ce qui demeure.
La présence humaine, si chère aux documentalistes, est ici assurée non pas par des témoins qui circuleraient sur les sites photographiés, mais par des photographies de soldats d'autrefois, de ces Poilus dont l'histoire a retenu le tragique sacrifice.




Carrière, Bertrand, Lieux mêmes. Textes de Guth Des Prez et John K. Grande. Québec, L'instant même, « L'instant décisif », 2010, 120 pages, éd. bilingue, 75 photos coul. et n&b, 28 X 21,5 cm.