actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


COMMUNIQUE

La poésie vocale et la chanson québécoise

Jean-Nicolas De Surmont

Essai.
« Connaître » n° 6, 168 pages ; 15 $
ISBN 978-2-89502-005-9

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Cet ouvrage se distingue des livres courants sur la chanson québécoise en ceci qu'il propose des outils d'analyse et une médiagraphie novatrice tenant compte de sa nature complexe et des moyens et circonstances par lesquels on y a accès (disques, livres, sites Internet, festivals). Les modes de diffusion, que ce soit la tradition orale ou les journaux, les recueils de chansons et les enregistrements sonores, jouent en soi un rôle essentiel dans la compréhension de cet art si intimement lié à l'expression québécoise. Des cousinages franco-québécois des débuts jusqu'à la grande époque des chansonniers et à l'influence croissante des États-Unis, la chanson est un phénomène social et historique, sensible aux forces à l'œuvre tels l'industrialisation et l'essor des traditions nationales. À ce titre, elle s'inscrit dans les conduites rituelles profanes comme les événements patriotiques ou les fêtes calendaires, ce dont nous sommes encore témoins à notre époque.
Ce livre présente d'évidentes qualités pédagogiques, proposant des outils d'analyse. Voici le vade-mecum d'un art ancestral resté quotidien, des airs traditionnels et des chansons de travail aux succès internationaux des auteurs-compositeurs et interprètes de maintenant, ceci sans exclure les volets plus commerciaux (comme le yéyé et les « versions » auxquels s'adonnaient les groupes et certains interprètes des années 1960).




De Surmont, Jean-Nicolas, La poésie vocale et la chanson québécoise. Québec, L'instant même, « Connaître » n° 6, 2010, 168 pages.