actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE


COMMUNIQUE

Le cahier des villes

Louise Cotnoir

Nouvelles.
114 pages ; 15 $
ISBN 978-2-89502-290-9

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Elle sait que l'Histoire se fabrique de nombreuses couches successives où le passé devient parfois une fiction. Pourquoi en serait-il autrement pour les humains ? Un jour, on devient le personnage qu'on s'est forgé. Et on s'étonne devant cette autre personne au miroir

Des hommes et des femmes déambulent dans des villes étrangères, interrogent l'architecture, le paysage, confessent leur fascination pour le passage du temps, affrontent l'angoisse de la mort. Ces douze nouvelles au style sobre, précis, vrai, constituent une célébration des arts et de l'artiste, de la conscience créatrice et, surtout, de la vie.
Avec Le cahier des villes, Louise Cotnoir clôt le troisième volet de sa Trilogie des villes amorcée par La déconvenue, consacrée à des femmes vivant à Paris, et suivie du Carnet américain, mettant en scène des hommes vivant à New York.

« Si l'urbanité est loin de toute exubérance chez Louise Cotnoir, elle est porteuse d'une conscience de la finalité de toute chose et portée par une écriture tout en finesse. » (Michel Lord, Lettres québécoises.)

« Extraordinaire mise en mots, en littérature, Le Cahier des villes est ainsi paysage, attente et désir d'horizon. Encore. Il est sous-tendu par une profonde confiance dans l'art, la création, l'imagination comme dimension salvatrice... » (Suzanne Giguère, Le Devoir.)




Cotnoir, Louise, Le cahier des villes. Québec, L'instant même, 2009, 114 pages.