actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Ces mondes brefs
Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine

Christiane Lahaie

Essai. Avec la collaboration de Marc Boyer, Camille Deslauriers et Marie-Claude Lapalme, préface de Bertrand Westphal.

462 pages ; 40 $
ISBN 978-2-89502-264-8

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Comment les nouvelliers du Québec s'approprient-ils l'espace réel pour le transformer en espace textuel ? Christiane Lahaie choisit la géocritique littéraire et la recherche-création pour découvrir leurs schèmes inconscients et leurs stratégies délibérées. Le corpus à l'étude est formé d'œuvres publiées et de quinze inédits écrits à partir d'une contrainte spatiale donnée : un pont, une chambre d'enfance, une clairière, l'Atlantide et un pénitencier. Témoins de l'éclatement des sociétés postmodernes, les nouvelliers délégueraient à leurs personnages une occupation aléatoire et mystérieuse du territoire québécois, fragment du vaste espace nord-américain. Ainsi, démontre l'essayiste, le genre bref favorise l'évocation de lieux imaginaires, peu référentiels et hautement subjectifs. En préface, le spécialiste européen de la géocritique Bertrand Westphal insiste sur l'aspect innovant du travail de Christiane Lahaie, car elle « explore des pistes vierges dans un domaine de recherche en plein essor ».

« Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie est sans doute l'une des premières à mettre en pratique ici cette méthode d'analyse littéraire relativement jeune ... La démonstration, savante et stimulante, s'appuie sur un échantillonnage où dominent les titres du catalogue de L'instant même, une maison qui, sans en avoir fait sa spécialité, a certainement beaucoup contribué à l'essor du genre depuis une vingtaine d'années. Les nouvelles d'Aude, d'Hugues Corriveau, de Jean Pierre Girard, de Sylvie Massicotte et de Louise Cotnoir y sont notamment convoquées. » (Christian Desmeules, Le Devoir.)




Lahaie, Christiane, Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine. Avec la collaboration de Marc Boyer, Camille Deslauriers et Marie-Claude Lapalme, préface de Bertrand Westphal. Québec, L'instant même, 2009, 462 pages.