actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Partir de là

Sylvie Massicotte

Nouvelles.
90 pages ; 14 $
ISBN 978-2-89502-285-5

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Il prend sa fille contre lui, retrouve un bonheur simple. Il entend le bruit du bonbon qu'elle balance sur ses dents. En la serrant plus fort, il voit, entre les poils foncés de son avant-bras, le boîtier de sa montre qui n'a jamais paru aussi étincelant. Et les chiffres, jamais aussi lisibles. Il écarte légèrement sa fille de lui et, la prenant par les épaules, il l'examine, interrogateur. Mais il réussit. Il réussit à ne pas lui demander combien de temps elle compte rester.

Sylvie Massicotte affiche dans ses textes une manière délicate qui consiste à dessiner par petites touches un épisode de la vie de tous les jours afin d'en exprimer la substance, la signification. Rencontres affectueuses, retrouvailles incertaines, rendez-vous manqués dessinent l'horizon de Partir de là, son cinquième recueil. L'aube se lève, le soir tombe, le temps va son chemin dans la vie de personnages qui sont nos semblables. La sérénité de l'écriture dépose un éclairage tout en douceur sur ces scènes belles et vraies.

« Sylvie Massicotte est une nouvelliste talentueuse qui, avec une économie de mots, nous ramène toujours à l'essentiel... La voix attentive et contenue de Sylvie Massicotte s'est gagnée la faveur de nombreux lecteurs. Ses trois premiers recueils de nouvelles ont d'ailleurs été réédités. À dire vrai, le plaisir de la lire pour la première fois n'a d'égal que celui de la redécouvrir. » (Ginette Bernatchez, Québec français.)




Massicotte, Sylvie, Partir de là. Québec, L'instant même, 2009, 90 pages.