actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix littéraire Ville de Québec - Salon international du livre de Québec, finaliste 2010

COMMUNIQUE

Le chat proverbial

Hans-Jürgen Greif

Nouvelles.
299 pages ; 25 $
ISBN 978-2-89502-279-4

Aussi disponible en PDF, ePub et poche

Édition épuisée

Le chat l'avait regardé droit dans les yeux ; on aurait dit qu'il comprenait ce que l'autre lui disait. Le notaire soupira, la mine chagrine, fixant un point vague sur le mur tapissé de livres et flattant distraitement le chat installé sur ses genoux. Il s'était découvert des affinités avec Honoré ; chacun suivait son train-train quotidien et ils s'entendaient rien qu'en échangeant un regard. Sans exagérer, on peut affirmer que l'un était devenu le miroir de l'autre.

Qu'ils proviennent du Japon, du Sénégal, de la France, de l'Inde, les proverbes sont des condensés de sagesse populaire. Sous la plume de Hans-Jürgen Greif, ils ouvrent la voie à des histoires étonnantes. Dans le miroir de la fiction, les maîtres et les chats s'échangent les rôles. Birbone le revêche, Honoré le millionnaire, Fenouil le mal-aimé, Marcel le virtuose : qu'il s'agisse d'amour ou d'argent, d'exil ou d'abandon, de complot ou de mort suspecte, le chat est un catalyseur d'action.
Pour parodier Ionesco, si l'écrivain aime les proverbes et que le chat aime l'écrivain, alors le chat est proverbial et Hans-Jürgen Greif possède une sacrée griffe de conteur.

« Vous êtes chats, ou pas ? Peu importe. Le Chat proverbial convaincra même les plus récalcitrants, les moins enclins à se laisser séduire par la race féline. Habile, très habile, l'auteur de cette série d'histoires où les chats servent de catalyseurs, de révélateurs. Hans-Jürgen Greif, vous connaissez ? Voici un écrivain qui, pour le moins, sait comment retomber sur ses pattes (...) L'art de surprendre. Ou comment, de livre en livre, explorer de nouvelles voies. Avec finesse, élégance, intelligence. » suite (Danielle Laurin, Le Devoir) « On feuillette le recueil, chaque page nous happe, nous fait aimer les chats davantage (...) Dans ces récits écrits avec la verve, le dynamisme que nous connaissons à Hans-Jünger Greif, l'intelligence et l'humour se côtoient (...) » suite (Dominique Blondeau, Ma page littéraire) « J'avais adoré Le jugement, son précédent roman paru l'année dernière. Lire de nouveau Greif, était pour ma part un bon présage de lecture exceptionnelle. Ces onze petites nouvelles forment un ensemble félin majestueusement écrit (...) » suite (Jean-Luc Doumont, Made in Québec)




Greif, Hans-Jürgen, Le chat proverbial. Québec, L'instant même, 2009, 299 pages.