actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec, finaliste 2009

COMMUNIQUE

Le Grand Duo
Bouchard et Morisset, pianistes duettistes

Carole Bessette

Préface d'Alain Lefèvre.

« L'instant scène », 228 pages ; 28 $
ISBN 978-2-89502-272-5

Elle est assise à côté de lui. Sur le même banc que lui. Un piano. Quatre mains. D'eux se dégage une aura : celle de la musique. Ils ont tout, la jeunesse, la beauté et l'intelligence. Pas n'importe laquelle, l'intelligence de la musique. Ils ont à peine trente ans tous les deux et ils terminent une longue série de concerts à travers l'Europe.

Le 13 mai 1961, Victor Bouchard et Renée Morisset, sont sur la scène du Concertgebouw, la fameuse maison de concert d'Amsterdam. C'est un triomphe. Nul ne peut ignorer dorénavant la valeur des pianistes duettistes québécois qui, depuis une dizaine d'années, prêtent leur intelligence musicale à l'interprétation de l'exigeant répertoire pour deux pianos et pour piano à quatre mains. Les plus grandes scènes les attendent, ce qui ne les empêche pas de participer à la vie des Jeunesses musicales et de défendre partout à travers le monde les œuvres des compositeurs de chez nous.
Déjà auteure du roman Le silence qui se tait, Carole Bessette met ici à contribution sa formation musicale pour célébrer l'exceptionnelle carrière de ceux dont le préfacier, le pianiste Alain Lefèvre, a dit qu'ils « sont des peintres de la musique, des poètes de la phrase » possédant « cette parfaite osmose, cette indicible communion, écho d'une âme à une autre, qui se fond en une seule musique, forte, vive, émouvante, passionnée et spirituelle ».
De ses entretiens avec Victor Bouchard et Renée Morisset et de l'abondante critique consacrée aux deux artistes, Carole Bessette fait revivre, dans leur magnifique parcours artistique, des années essentielles de la vie musicale québécoise et canadienne.
Le livre est accompagné de l'enregistrement sur CD-Rom d'œuvres de Schubert pour piano à quatre mains exécutées par Bouchard et Morisset : Allegro en la mineur, op. 144 D-847 ; Grande sonate en si bémol, op. 30 D-617 ; Fantaisie en fa mineur, op. 103 D-840 ; Variations sur un thème original en la bémol D-813 ; Seize danses allemandes, op. 33 D-783.




Bessette, Carole, Le Grand Duo. Bouchard et Morisset, pianistes duettistes. Préface d'Alain Lefèvre. Québec, L'instant même, « L'instant scène », 2008, 228 pages, contient un CD-Rom (80 minutes) consacré à Schubert.