actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Amérique, Amériques !
Écrits du Québec - 1608 / 2008

Collectif

Introductions de François Dumont et Gilles Pellerin.

271 pages ; 24 $
ISBN 978-2-89502-262-6

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Partagé en deux parties complémentaires, Amérique Amériques ! offre au lecteur une aventure unique. On y entre d'abord par la porte de l'exotisme (1608 : un « Nouveau monde » ?), celui qu'ont ressenti les premiers explorateurs et marchands venus d'Europe qui abordent les rives du nouveau continent américain et relatent, dans leurs journaux de voyage, leurs relations officielles ou leurs ouvrages scientifiques, les rencontres qu'ils y font. De 1524 à 1703, ces écrits ouvrent au lecteur d'aujourd'hui un univers fascinant, celui d'une Amérique déjà vieille, habitée par des peuples d'une richesse culturelle impressionnante, dont le contact avec l'Ancien Monde aurait toutefois pu signifier la disparition. Entendre la parole des nouveaux arrivants européens c'est aussi comprendre comment, et pourquoi, cette rencontre avec l'Autre se transforme en prise de possession et en « domestication ».
La seconde partie (2008 : un « Monde Nouveau » ?) fait écho à la première en laissant la parole à 18 auteurs québécois contemporains. Plusieurs générations s'y côtoient, certains ont connu les heures exceptionnelles de la Révolution tranquille, d'autres entament tout juste une carrière littéraire. Voix de la contre-culture, revendicatrice d'une identité nord-américaine spécifique, elles disent les tensions entre l'oral et l'écrit, en rappelant sans cesse leur amour pour une langue fondatrice. Par un effet de miroir et de réciprocité, la lecture de ce livre enrichit la parole des uns par celles des autres. Une véritable rencontre s'opère alors, au-delà des siècles.
Publié en collaboration avec les éditions La passe du vent, Amérique, Amériques ! Écrit(s) du Québec 1608 / 2008 est le fruit d'un échange entamé dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Des textes de synthèse signés Gilles Pellerin et François Dumont accompagnent les textes de même que des références biobibliographiques.




Amérique, Amériques ! Écrits du Québec - 1608 / 2008. Des extraits d'ouvrages des XVIe et XVIIe siècles de Verrazano, Cartier, Montaigne, Champlain, Lescarbot, Sagard, Lejeune, Brébeuf, Lahontan et des textes inédits de Claude Beausoleil, Jean Charlebois, Isabelle Courteau, Jean-Marc Dalpé, Carole David, Richard Desgagné, Jean-Marc Desgent, Hélène Dorion, Éric Dupont, Renée Gagnon, David Homel, D. Kimm, Catherine Lalonde, Serge Lamothe, Mylène Lauzon, Geneviève Letarte, Larry Tremblay, Yolande Villemaire, auxquels s'est joint, le poète français Patrick Dubost, introductions de François Dumont et Gilles Pellerin. Genouilleux/Québec, La passe du vent/L'instant même, 2008, 271 pages.