actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle 1989
Prix du concours de nouvelles de la SRC 1989
Ce que disait Alice

Normand de Bellefeuille

Nouvelles.
Poche n° 8, 166 pages ; 14,95 $
ISBN 2-921197-97-9

La réédition en format poche de Ce que disait Alice permet de redécouvrir un des recueils majeurs des années quatre-vingt, qui a su rendre avec spontanéité les drôleries et les petits drames de tous les jours. Des insupportables tendresses d'une grand-mère, l'auteur a tiré une série de tableaux qu'on qualifierait d'inoubliables s'ils ne portaient pas en eux l'ambiguïté du souvenir. Ils ne surgissent en effet jamais sans conséquence, que l'on projette un vieux film de famille, que l'on évoque le sang donné à boire ou que l'on rie quand la vieille dame menace ses petits-fils de ses grosses fesses noires. Une enfance est ainsi recomposée, l'art de Normand de Bellefeuille consistant à y donner à voir les possibles visages du réel.

« Qu'il s'agisse de souvenirs ou de réflexions sur des événements quotidiens, apparemment sans grande importance mais qui, si on s'y arrête quelques secondes « de trop », font basculer l'univers du côté où plus rien ne tient, la plupart de ces textes m'ont plu, plusieurs m'ont remuée et je crois que Ce que disait Alice est un petit livre touchant et bien écrit qu'on ne peut pas regretter avoir lu. » (Diane-Monique Daviau, Lettres québécoises)

« Nous ne sommes pas tant dans l'exploration que dans l'affleurement : avec ces textes légers, pétillants, au style d'une incontestable modernité, de Bellefeuille montre qu'il est un nouvellier habile. » (Francine Bordeleau, XYZ)




de Bellefeuille, Normand, Ce que disait Alice. Québec, L'instant même, poche n° 8, 1997 [1re éd. 1989], 166 pages.