actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Xanadou

Patrick Tillard

Roman.
198 pages ; 25 $
ISBN 2-89502-232-1

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Ce rêve, je le sais, personne ne l’a rêvé avant moi. Il est venu et je l’ai accueilli. Dans mon obscurité, quelque chose de sacré s’éveille, que je devrais intégralement saisir et qui pourtant s’évanouit avec le jour naissant. Xanadou s’est ouvert pour moi en cette nuit de ma jeunesse et son nom m’a envahi.

Xanadou dévoile la saisissante expérience partagée par trois êtres d’exception : la révélation soudaine et inoubliable, au cœur de leur existence, d’un monde « plus substantiel que la vie ». Il aura fallu attendre le quatrième millénaire et l’accès de l’humanité à Terre Deux, pour que se rencontrent enfin les voix de Qubilaï Khan, de Marco Polo, son confident et le dépositaire de son secret, et de S. T. Coleridge, le transcripteur inspiré de ce prodige dont Le Livre des merveilles lui a révélé la voie.
Le roman de Patrick Tillard séduit par sa thématique et l’audace de sa construction. L’uchronie incite à dépasser tout ancrage culturel réducteur. Elle invite à se libérer tant de la peur que des artifices de la comédie humaine, qui trahissent l’être ; à réinterpréter le mythe du Paradis perdu loin de tout dogme et de tout sectarisme, afin de laisser s’exprimer, au plus intime de soi, cet essentiel « défi qui pulvérise la vie ».La virtuosité stylistique de l’auteur, sa capacité - non dénuée d’humour - à mettre en perspective les multiples références qu’il emprunte à divers domaines du savoir font de Xanadou un texte puissant, dont la musique résonne en soi bien après en avoir terminé la lecture.




Tillard, Patrick, Xanadou. Québec, L'instant même, 2006, 198 pages.