actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Salamandres

Danielle Dussault

Roman.
96 pages ; 18 $
ISBN 978-2-89502-231-2

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

La porte s'ouvrit automatiquement. Simone se trouvait dans les souterrains miniers. Elle avait toujours essayé d'imaginer le labyrinthe qui courait sous la ville. Maintenant elle le voyait, cet autre monde : noir, humide, glacial. Tout son corps frissonna. Elle aperçut une multitude de salamandres qui défilaient à la manière d'une armée silencieuse mais toute-puissante

Quatre personnages, liés par une essentielle « part manquante », doivent affronter leur destinée à la suite du décès d'un homme qui a joué pour eux un rôle important. Sa mort coïncide avec l'irruption, dans les réseaux croisés de leurs existences, d'une multitude de salamandres. Symboles de l'amiante qui résiste au feu, celles-ci incitent les protagonistes à descendre tour à tour dans la mine qui se ramifie sous la ville, afin d'y explorer leur labyrinthe intérieur et d'y affronter leurs démons. De cette expérience cathartique, chacun sortira fortifié et apaisé.
Dans son précédent roman, L'imaginaire de l'eau, Danielle Dussault suivait une veine onirique. Construit à partir de divers points de vue complémentaires, le roman Salamandres, qui se déroule à Thetford-les-Mines, aborde plutôt les registres du mythe et du fantasme. Il touche ce qui fait le fondement de nos vies : la filiation et l'identité, la peur et le besoin d'être aimé, la quête du sens de toute existence.




Dussault, Danielle, Salamandres. Québec, L'instant même, 2007, 96 pages.