actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


La rose de l'Érèbe

Steven Heighton

Nouvelles. Traduit de l'anglais par Christine Klein-Lataud.

312 pages ; 29,95 $
ISBN 2-921197-98-7

Édition épuisée

Dans son second recueil Steven Heighton nous entraîne aux confins de l’érotique et du sacré. Grâce à une étonnante variété stylistique, il peut réunir le journal d’un explorateur de l’Arctique au XIXe siècle, le récit d’une sentinelle canadienne dans les souterrains de Vimy, une méditation (sur le mode des quatre saisons) sur le couple qui s’adonne à l’amour pour la dernière fois. L’auteur aborde les grands mythes occidentaux et la géographie des enfers des Anciens.

« On peut [...] souligner cette exploration minutieuse des états d’âme et du sentiment amoureux qui caractérise La rose de l’érèbe, exploration de surcroît soutenue par une écriture impeccable. Chez Heighton, le monde, abordé ici en ses dimensions érotique, mythique, sacrée ou tout simplement quotidienne, présente quelque parenté avec l’enfer. De cet enfer, de cette écriture incroyablement stylisée, la traductrice Christine Klein-Lataud a su saisir les méandres et les infinies subtilités. » (Frédéric Martin, Lettres québécoises)




Heighton, Steven, La rose de l'Érèbe. Traduit de l'anglais par Christine Klein-Lataud. Québec, L'instant même, 1998, 312 pages.