actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Récits d'une passion
Florilège du français au Québec

Gilles Pellerin

Essai.
160 pages ; 19,95 $
ISBN 2-921197-94-4

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Le français parlé et écrit fait, au Québec, l’objet d’un débat passionné et sans cesse réitéré. Au- delà des prises de position, de la Conquête à maintenant, qu’il a réunies dans ce florilège, Gilles Pellerin amène la question de la langue sur le terrain du plaisir et du bonheur de parler : que ce soit par la littérature, dans la vie quotidienne, à l’école, dans la déambulation par champs ou par villes, c’est par la parole que nous nous laissons pénétrer par le monde, par la langue française que, selon les mots de Michel Garneau, nous devenons créateurs en terre d’Amérique. Depuis deux siècles le français d’Amérique défie l’adversité. Il est notre porte d’accès à l’imaginaire.

« J’aime à penser que c’est en homme exempt de toutes œillères que Gilles Pellerin nous convie à cette passionnante traversée de l’Histoire de la « langue de chez nous », de son passé glorieux à ses lendemains incertains. » (Stanley Péan, Ici)




Pellerin, Gilles, Récits d'une passion. Florilège du français au Québec. Québec, L'instant même, 1997, 160 pages, 9 ill. n&b.