actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE


Prix du Gouverneur général (traduction), finaliste 1994
Le récit de voyage en Nouvelle-France de l'abbé peintre Hugues Pommier

Douglas Glover

Nouvelles. Traduit de l'anglais par Daniel Poliquin.

223 pages ; 24,95 $
ISBN 2-921197-29-4

Il n’y a pas d’unité de temps ni de lieu qui tienne dans l’univers de déraison créé par Douglas Glover. S’agit-il d’évoquer un peintre de l’époque de Mgr de Laval, de ressusciter les héros équivoques d’une escarmouche frontalière au XIXe siècle, de reconstruire l’univers autocollant de l’homme qui vivait dans une boîte de carton, toujours Glover se plaît à casser l’atmosphère et à tisonner la braise qui sommeille au fond de ses personnages.

« Chose certaine, les nouvelles qui composent son recueil ne peuvent laisser indifférent. Les propos en sont incisifs, décapants, parfois assez cruels, voire totalement cyniques. Galerie de personnages très campés, situations cruciales et densités des propos... Le tout servi par un sens très efficace de l’image et du dialogue. L’univers de Douglas Glover est extrêmement riche et fouillé. » (Claude Dessureault, Voir )

Édition vendue exclusivement en Amérique du Nord.


Glover, Douglas, Le récit de voyage en Nouvelle-France de l'abbé peintre Hugues Pommier. Traduit de l'anglais par Daniel Poliquin. Québec, L'instant même, 1994, 223 pages.