actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Les personnages du théâtre québécois

Georges Desmeules
Christiane Lahaie

Essai.
« Connaître » n° 3, 133 pages ; 9,95 $
ISBN 2-89502-002-7

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Des archétypes affectant les personnages traversent l’histoire du théâtre québécois. Partant du principe énoncé par Jean-Cléo Godin et Laurent Mailhot (Théâtre québécois, BQ) suivant lequel le théâtre est, plus que tout autre genre littéraire, « lié au milieu » en raison de ce qu’il met en scène des personnages appelés à prolonger le réel, les auteurs passent en revue la dramaturgie québécoise et en tirent un véritable portrait de famille. Les valeurs individuelles et collectives tendent à se confondre, ce qui n’est pas innocent dans le contexte général d’aliénation qui prévaut dans notre théâtre : le héros québécois cherche souvent à se définir contre le groupe dont il est issu ; or il ne fait pas toujours la distinction entre ce groupe et lui-même...

« [...] les portraits ainsi tracés sont autant d’images de « l’homo quebecencis » tel que le théâtre d’ici le reflète depuis ses origines. » (Le Canada français)




Desmeules, Georges, Lahaie, Christiane, Les personnages du théâtre québécois. Québec, L'instant même, « Connaître » n° 3, 2000, 133 pages.