actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Passer sa route

Marc Rochette

Roman.
120 pages ; 14,95 $
ISBN 2-89502-187-2

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Une fête, une femme. Qui ne danse pas et s’y ennuie. Le mouvement est ailleurs : dans le voyage, qu’on entreprend comme un retour en soi et qui se place sous le signe de l’hésitation. L’envie est grande de laisser en rade l’insistant auto-stoppeur et pourtant celui-ci deviendra le spéculaire compagnon de route auprès de qui il est possible de bluffer, de jeter des hypothèses sur soi. Mais s’abandonner ?
Dans ce premier roman, Marc Rochette établit un cadre où il est possible de reconnaître le Québec, certes, mais soumis à la diffraction de ce qui pourrait survenir, de même que la jeune femme du récit se place légèrement en marge d’elle-même dans l’espoir d’y voir plus clair.

« Et notre personnage joue un rôle, avançant à tâtons avec son compagnon de voyage jusqu'au Jardin Secret, un bar miteux d'un trou perdu où les habitués semblent tout droit sortis de La Nuit de Ferron, bousculant par leur étrangeté et leur singularité les certitudes et l'erre d'aller déjà confortable du tandem. Les serveurs et serveuses de cette traversée sont autant de ponts vers la rêverie, vers le passé talonnant cette femme, qui se livre à peine plus au lecteur qu'à son acolyte. Il est assez fascinant de voir comment l'auteur danse avec les apparentes digressions (les pièces du puzzle en fait) et avec les temps de l'action (ce passé qui évolue avec les projections). » (Stéphanie Despatie, Voir)




Rochette, Marc, Passer sa route. Québec, L'instant même, 2003, 120 pages.