actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Nouvelles françaises du XVIIe siècle

Frédéric Charbonneau
Réal Ouellet

Nouvelles. Établies et présentée par Frédéric Charbonneau et Réal Ouellet.

Poche n° 13, 300 pages ; 17,95 $
ISBN 2-89502-117-1

Présentée dans une perspective chronologique par Frédéric Charbonneau et Réal Ouellet, cette anthologie traverse le XVIIe siècle et réunit des nouvelles des Français François Du Souhait, François de Rosset, Jean-Pierre Camus, Paul Scarron, Jean-Nicolas Prival, Mme de La Fayette, Donneau de Visé, Jean de La Fontaine, Mme de Villedieu, Gatien Courtilz de Sandras, Catherine Bernard et Charles Perrault, ainsi que du Belge Prival et du missionnaire récollet en Gaspésie Chrestien Leclercq. L’introduction situe la nouvelle française au confluent de la tradition nationale et des influences italiennes et espagnoles. À leurs considérations sur l’histoire et le genre, Frédéric Charbonneau et Réal Ouellet ont ajouté l’avis des auteurs du XVIIe siècle eux-mêmes sur ce que sont la nouvelle, le conte, le comique et le tragique. Un glossaire et une bibliographie complètent l’ouvrage.

« Les Nouvelles françaises du XVIIe siècle, colligées par Frédéric Charbonneau et Réal Ouellet, aux éditions de L’instant même, offrent un échantillon révélateur du genre, au siècle où il prenait son essor. [...] À lire... pour le plaisir ! » (Chantal Guy, La Presse)

Pour l’Europe, vendu exclusivement sous l’étiquette Les 400 coups, ISBN 2-84596-068-9


Charbonneau, Frédéric , Ouellet, Réal, Nouvelles françaises du XVIIe siècle. Nouvelles de Bernard, Camus, Courtilz de Sandras, Donneau de Visé, Du Souhait, Fénelon, La Fayette, La Fontaine, Leclercq, Le Mercure galant, Parival, Perrault, Rosset, Scarron, et Villedieu, établies et présentée par Frédéric Charbonneau et Réal Ouellet. Québec, L'instant même, poche n° 13, 2000, 300 pages.