Passer au contenu

Nouvelles du Canada anglais

Collectif
Nouvelles de C. Adderson, S. Birdsell, M. Engel, M. Gallant, J. Hodgins, J. Marshall, J. Reaney, L. Rooke, S. Ross, A. Thomas, J. Urquhart et E. Wilson
Nouvelles

Comme la plupart des écrivains issus des colonies européennes, les écrivains canadiens-anglais ont dû se dégager des formidables influences de la métropole britannique, d’abord, puis de celles du puissant voisin américain pour parvenir à créer un espace littéraire distinctif. Cet imaginaire, hétérogène, morcelé, et néanmoins proprement canadien, se dévoile pleinement dans la présente anthologie. Les textes retenus offrent un panorama significatif de la nouvelle canadienne-anglaise de la dernière moitié du XXe siècle, réunissant quelques-uns des plus grands écrivains contemporains, dont certains sont traduits en français pour la première fois.

1999 | poche n° 12 | 267 pages | ISBN: 2-921197-83-9
17.95 $

On en parle

Il y a mille raisons de lire cette anthologie. Entre autres, on y découvre un rapport fascinant à la nature et à la terre, qui n’est pas celui du terroir québécois. On y reconnaît un sens du mystère, aussi, dont les procédés typiquement anglais se marient de manière étonnante avec une mythologie amérindienne principalement chez Jack Hodgins.

- Tristan Malavoy-Racine (Voir Québec)