actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Métamorphoses

Collectif

Nouvelles.
113 pages ; 14,95 $
ISBN 2-89502-141-4

De tous les phénomènes biologiques, le plus fascinant est peut-être la métamorphose : un être subit des modifications telles qu’on ne le reconnaît plus. Il s’accomplit dans le changement radical. Encore serait-ce simple si l’univers se répartissait en deux catégories : les métamorphosés et les autres. Mais il se glisse des êtres qui, tel l’axolotl, hésitent entre les deux catégories ou se plaisent dans l’ambivalence. Le masculin, le féminin, on ne s’y reconnaît pas toujours : après tout la chenille devient le papillon ; le têtard, la grenouille. La littérature n’échappe pas à la fascination ; elle n’en échappe rien. Ici, une langueur de lied qui s’intitulerait « La jeune fille et le saule » ; là, la rumeur ou la clameur des avatars ; plus loin, le père Fouettard, pris de vertige ; là encore, un petit homme que sa moustache déserte. Serait-il devenu autre ? Quand devient-on l’autre que donne à regarder le miroir ?

Pour participer, des jeunes auteurs âgés de 18 à 30 ans du Québec et de la Communauté française de Belgique devaient présenter une nouvelle inspirée d’un thème choisi annuellement par l’Agence ; ces six thèmes sont également le titre des publications qui réunissent les nouvelles lauréates.




Métamorphoses. Nouvelles de I. Asselin, G. Baar, M. Beaudoin, M. Boulanger, B. Delanghe, L. Fadanni, L. Flamand et A. Perrreault, Québec/Bruxelles, L'instant même/Les Éperonniers/AQWBJ, 2000, 113 pages.