actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Ex Machina
Chantiers d'écriture scénique

Patrick Caux
Bernard Gilbert

Essai. Avant-propos de Robert Lepage.

« L'instant scène », 84 pages ; 24,95 $
ISBN 978-2-89448-527-6

Édition épuisée.

Depuis près de quinze ans, les œuvres d'Ex Machina et de son directeur artistique, Robert Lepage, fascinent les spectateurs du monde entier. De Québec à Tokyo, le public est émerveillé par cette approche multidisciplinaire de la scène où dialoguent arts, sciences et technologies.
Chantiers d'écriture scénique propose une incursion dans l'univers du théâtre et des opéras d'Ex Machina. Des premières explorations jusqu'à l'écriture finale des spectacles, on y découvre le processus de création qui donne cette signature unique au travail de la compagnie.

« Au fil des ans, on a écrit beaucoup de choses sur la compagnie. Un des objectifs de ce livre est de nous réapproprier la théorie derrière notre travail pour la rendre accessible aux lecteurs. » Robert Lepage

« Écrit dans une prose accessible, rempli de photos et de croquis, l'ouvrage remonte le temps et rappelle de bons souvenirs. En guise de hors-d'œuvre, on dévoile aussi quelques extraits du carnet de bord du Dragon bleu, un spectacle encore en gestation. La dernière partie, rédigée par Bernard Gilbert, permet de prendre la mesure du travail de Lepage dans le secteur de l'opéra, des réalisations majestueuses que bien peu de Québécois ont eu la chance de voir.... Robert Lepage nous entraîne dans les fascinantes coulisses de sa compagnie. Des pistes de départ jusqu'à l'écriture finale des spectacles, le livre permet de découvrir, de l'intérieur, le processus de création unique d'Ex Machina. » (Christian Saint-Pierre, Voir)

« Rempli de photographies souvent inédites et d'informations méconnues concernant la mystérieuse création des œuvres de Lepage, ce livre d'un peu plus de 80 pages permet à tous ses fans de faire une incursion dans l'idéal artistique de Lepage et de ses collaborateurs. Rédigé par Patrick Caux et Bernard Gilbert, spécialistes de l'œuvre de Lepage et respectivement journaliste culturel et collaborateur à la production des opéras mis en scène par le célèbre créateur, cet ouvrage aborde notamment l'utilisation des nouvelles technologies, la place donnée au hasard, la construction des spectacles solos, les opéras, le temps de la création, le vocabulaire scénique et, bien sûr, la genèse d'Ex Machina, compagnie de Lepage, et celle de La Caserne, lieu privilégié de création dont on célèbre cette année les dix ans.... » (Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal)




Caux, Patrick, Gilbert, Bernard, Ex Machina. Chantiers d'écriture scénique. Avant-propos de Robert Lepage. Québec, Septentrion / L'instant même, « L'instant scène », 2007, 84 pages, 120 photos, couverture à rabats.