actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Déclarations

Collectif

Nouvelles.
189 pages ; 19,95 $
ISBN 2-89502-112-0

Déclarations propose douze variations sur le thème de l'ouverture. Des incidents de frontière, les tribulations d'une jeune Montréalaise en Hongrie et en Pologne qui reviendra avec ses orteils en guise de talisman, le mutisme auquel on entreprend de soustraire une jeune femme, sont notamment au programme du recueil.

Déclarations est la deuxième recueil de l'échange littéraire annuel (de 1997 à 2002) organisé par L'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse. L'objectif était d'améliorer la diffusion des littératures actuelles en provenance du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Pour participer, des jeunes auteurs âgés de 18 à 30 ans du Québec et de la Communauté française de Belgique devaient présenter une nouvelle inspirée d'un thème choisi annuellement par l'Agence ; ces six thèmes sont également le titre des publications qui réunissent les nouvelles lauréates.

« [...] l'espace occupé par les lauréats, plus de cent quatre-vingts pages, s'organise dans une pluralité thématique foisonnante d'originalité et, surtout, de fraîcheur, pluralité soutenue par un fil tantôt discret, tantôt franchement explicite, celui de la déclaration. Oscillant entre l'intimité d'un aveu et le solennel de la proclamation officielle, elle manifeste sa présence dans le discours des auteurs selon l'importance de son apport au récit. » (Nicolas Tremblay, XYZ)




Déclarations. Nouvelles de F., Boulanger, M.-G. Cadieux, D. Champagne, O. Coyette, D. Dorais, M. Duval, G. Lambrette, Morgan, A. Pronovost, E. Roy, M. Stiénon et Y. Ziegler, Québec/Bruxelles, L'instant même/Les Éperonniers/AQWBJ, 1998, 189 pages.