actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Dangers

Collectif

Nouvelles.
119 pages ; 14,95 $
ISBN 2-89502-168-6

Dangers, un thème qui se prête à de nombreuses déclinaisons : de l'enfant intrigué qui fait d'une gorge une montagne au patient qui se complaît dans l'observation de ceux qu'il imagine plus atteints que lui, de celui qui voit dans le quotidien le plus terrible des pièges à celle qui choisit l'amour en cascades pour tenter d'éviter la noyade, on transite par celui qui se prépare à ne pas se laisser dévoiler et que l'amour surprend, celui qui, entouré de livres, semble se figer, se parant par là même de la petite éternité qui l'entoure, ou encore celui qui planifie son carnage sous toutes les facettes et se sent plus en péril que ses proies, au risque de ne rien faire, allez savoir, et enfin, celui qui élabore une idéologie et en parle en toute confiance à son ami.

Dangers est le cinquième recueil de l'échange littéraire annuel (de 1997 à 2002) organisé par L'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse. L'objectif était d'améliorer la diffusion des littératures actuelles en provenance du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Pour participer, des jeunes auteurs âgés de 18 à 30 ans du Québec et de la Communauté française de Belgique devaient présenter une nouvelle inspirée d'un thème choisi annuellement par l'Agence ; ces six thèmes sont également le titre des publications qui réunissent les nouvelles lauréates.

Édition vendue exclusivement dans les Amériques.


Dangers. Nouvelles de B. Dussart, M. François, P. Girard, S. Saint-Onge, S. Schryburt, J.-S. Trudel et S. Vincke, Québec/Cour-Saint-Étienne/Bruxelles, L'instant même/Images d'Yvoires/AQWBJ, 2001, 119 pages.