actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle 2007
Prix des abonnés de la biblio. Gabrielle-Roy, finaliste 2007
Les cigales en hiver

Hélène Robitaille

Nouvelles.
132 pages ; 22,95 $
ISBN 2-89502-226-7

Aussi disponible en PDF et ePub

Il est heureux que la vie soit simple, la mienne en tout cas. Ce que j'entends par là, par cette simplicité de ma vie, c'est un grand désert. Rien de trop. Rien que l'essentiel. Dans ma vie, il y a mes os, mon enfance, ma mort, et cette promenade au bord du fleuve que je fais tous les soirs, dès que la neige a fondu et jusqu'à ce qu'elle revienne et me cloître dans ma petite maison. Ma vie est pure, elle ressemble au sel : elle est infiniment précieuse.

Humour ? Dérision ? Désespoir ? Tout cela peut-être, mais surtout distanciation. Les personnages du premier recueil de nouvelles d'Hélène Robitaille partagent la conscience de leur fragilité et de leur inadéquation au monde, imprimée dans leur existence souvent malmenée par le sort.
Si certaines figures secondaires - qu'elles soient lumineuses ou pathétiques, fidèles ou fugitives -, grâce à leur ancrage dans la chair des jours, apparaissent comme des passeurs et convient ces « cigales en hiver » à participer au festin des vivants, ces dernières n'en sont pas pour autant sauvées de leur solitude essentielle. Mais au moins l'humanité les a-t-elle un instant nourries...
Évitant les pièges du misérabilisme, l'auteure nous propose un univers troublant, où poésie et réalisme ironique tentent de réconcilier la peur et l'espoir d'oser être pleinement humain.




Robitaille, Hélène, Les cigales en hiver. Québec, L'instant même, 2006, 132 pages.