actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Chuchotements

Claude Jacqueline Herdhuin

Roman.
120 pages ; 18 $
ISBN 2-8950-234-8

Aussi disponible en PDF

Feuilleter cet ouvrage

Un jour, j'oublierai volontairement de rentrer. Je resterai accrochée, quelque part entre Sydney et Paris, dans les bras d'un homme ou d'un autre. Au petit matin, je regarderai un corps d'homme dormir. Je le caresserai du regard, de la voix, ou de l'imagination. Peut-être ses mains s'égareront-elles sur mon sexe. Peut-être ses yeux me parleront-ils. Peut-être me libérerai-je de cette boule de colère qui habite mon ventre.

Paris, Sydney, Téhéran, Montréal, Alger : pour la narratrice de Chuchotements, ces lieux sont imprégnés du souvenir d'un homme, de son odeur, sa voix, sa chaleur, ou sa cruauté. Pour que la colère qui menace de la détruire éclate et fasse enfin place à l'amour, elle doit revivre dans toute leur crudité les scènes cristallisées autour de la blessure originelle.
Dans ce premier roman, Claude Jacqueline Herdhuin pratique une stylistique concise qui n'est pas sans lien avec le langage cinématographique. Les évocations sont actualisées dans une phrase brève, rapide, parfois nominale. Chaque scène va droit à l'essentiel, à l'intensité de l'émotion, dite autant par le corps de la narratrice que par les mots de la narration.




Herdhuin, Claude Jacqueline, Chuchotements. Québec, L'instant même, 2006, 120 pages.