Au catalogue
de L'instant même


Face à l'image
Robert Lepage, l'horizon en images


Ludovic Fouquet

Ludovic Fouquet est metteur en scène/scénographe pour la compagnie Songes Mécaniques (France) comme pour divers projets évènementiels ou théâtraux (Mobilis Productions, Lille-France, Palais Farnese, Rome). Parallèlement à une formation de comédien-danseur, il a soutenu un doctorat sur la pratique de Robert Lepage et sa relation aux technologies. Il collabore avec la compagnie de trapèze Le Tourbillon en tant qu'interprète (création 2005) et prépare pour la Cie Songes Mécaniques un spectacle sur l'extase (textes Michel Deutsch, Thérèse d'Avila, L. Fouquet), ainsi qu'une création solo, deux projets multimédia qui convoqueront aussi approche physique de danse et de trapèze, environnement sonore perturbé, images et questionnement plastique. Collaborateur de Benoît Bradel, il est son assistant à nouveau pour L'invention de la « giraffe » (Théâtre National de Chaillot, juin 2005), un spectacle confrontant cinéma et théâtre.

Intervenant régulier dans des universités françaises (Amiens, Brest), il collabore à diverses revues de théâtre et d'art contemporain (Cahiers de Théâtre, JEU, ETC Montréal, theatre-contemporain.net).
En plus de son essai sur la pratique de Robert Lepage (Robert Lepage, l'horizon en images,) il a coordonné l'édition des textes de spectacles de Robert Lepage (La Trilogie des Dragons, L'instant même, 2005). Parallèlement, il a conçu une monographie photographique sur l'ensemble de cette œuvre.