actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE



Studio Notman

Au catalogue
de L'instant même


La Trilogie inachevée
La trilogie inachevée


Lomer Mercier Gouin

Lomer Mercier Gouin est né à Westmount le 9 janvier 1921. Fils de Léon Mercier Gouin, avocat et sénateur, et d'Yvette Ollivier, auteure, dramaturge et émailleuse, son lignage compte deux premiers ministres, Lomer Gouin et Honoré Mercier. Lomer Mercier Gouin suit des cours de dessin, de solfège et de piano et fait des études classiques. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1941. Après trois ans de service militaire et des études en droit à l'Université de Montréal, il est admis au Barreau en 1947 et se joint à un cabinet d'avocats. Il s'installe avec sa femme et sa fille à Sainte-Adèle.
Très actif en politique, il est secrétaire des Jeunes Libéraux durant trois ans et secrétaire politique de Georges-Émile Lapalme. Il se présente à l'investiture du Parti libéral le 6 juillet 1955 mais ne l'obtient pas. Il mit fin à ses jours le 11 octobre 1955.
En plus de ses pièces pour le théâtre, Lomer Mercier Gouin a écrit des dramatiques pour la radio. Peintre, dessinateur et illustrateur, il est aussi l'auteur d'œuvres musicales.