actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE



© Véro Boncompagni

Au catalogue
de L'instant même


L' œil de verre
Avant d'éteindre
Le cri des coquillages
On ne regarde pas les gens comme ça
Partir de là
Voyages et autres déplacements

En collaboration

Circonstances particulières
Le fantastique même
Les travaux de Philocrate Bé découvreur de mots
Dix ans de nouvelles
Anthologie de la nouvelle québécoise actuelle
Vingt-cinq ans de nouvelles
Sylvie Massicotte

Qu'il soit question de la solitude, des rapports de couple ou du séjour à la campagne d'un groupe de citadins, toujours les textes de Sylvie Massicotte sont servis par cette acuité d'observation des mœurs contemporaines qui ravit avant qu'on comprenne qu'on est soi-même piégé. L'auteure pratique des textes très brefs et incisifs qu'on reçoit comme des camouflets parce qu'on se reconnaît aisément dans les tics de notre époque sur lesquels elle attire l'attention.

Après des études de lettres et de création littéraire, Sylvie Massicotte a voyagé en Europe et en Afrique. Son apport à la littérature est singulier : à la fois parolière pour de nombreux artistes (dont Diane Dufresne, Isabelle Boulay et Luce Dufault), nouvelliste et animatrice d'ateliers littéraires, elle met son écriture au service du cinéma et de la photographie en plus de faire paraître des romans pour la jeunesse. Elle a été directrice, à la Courte Echelle, de la collection Poésie pour adolescents.

Sylvie Massicotte a reçu la Médaille du Rayonnement culturel de l'Association de la Renaissance française pour l'ensemble de son travail et le Grand prix littéraire de la Société Radio-Canada dans la catégorie Nouvelles.
Pour en savoir plus.