actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE




Au catalogue
de L'instant même


La chambre à mourir
Mémoire vive
Une ville lointaine

En collaboration

Dix ans de nouvelles
Maurice Henrie

Sur la trame discrète du quotidien, les événements racontés par Maurice Henrie, le décor dans lequel ils apparaissent, les personnages qui les vivent, sont d'une telle précision qu'ils acquièrent une extraordinaire noblesse.

Originaire de l'Ontario, Maurice Henrie a fait ses études supérieures à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Toronto. Il a été cofondateur, gestionnaire et rédacteur de la revue littéraire Incidences à l'Université d'Ottawa.
Il a obtenu sa maîtrise en lettres et littérature (thèse sur « La nature chez Albert Camus »), un doctorat en lettres et en philosophie (thèse sur «L'acte gratuit chez André Gide ») et un diplôme en pédagogie. Il a été enseignant en théâtre et en langue à l'Université d'Ottawa, l'Université Carleton et l'Université de Toronto, de même que dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les écoles de langues de la Fonction publique fédérale.
Maurice Henrie a travaillé dans une douzaine de ministères ou organismes fédéraux en qualité de créateur de cours de langues et d'un lexique de la langue diplomatique, rédacteur de nombreux mémoires pour des ministres fédéraux, chef de Cabinet du Secrétaire d'État et haut fonctionnaire dans plusieurs postes au sein d'une douzaine de ministères et organismes fédéraux.
Ses œuvres lui ont valu d'être primé par le Concours des lecteurs Radio-Canada Ontario et de recevoir le Prix Ottawa-Carleton, le Grand Prix du Salon du livre de Toronto et le Prix Trillium. Plusieurs de ses textes ont été utillisés dans des ouvrages pédagogiques et ont été traduits en anglais et en espagnol.