actualités informations catalogue
 


ACTUALITÉS

NOUVEAUTÉS

ARCHIVES

RECHERCHE

(389264)
Les Rendez-vous littéraires
Le Centre de la francophonie des Amériques lance la 3e édition des Rendez-vous littéraires.
« Les Rendez-vous littéraires, programme développé par le Centre et intimement lié à la Bibliothèque des Amériques, se donne comme mission de faire la promotion de la littérature francophone des Amériques. Explorant le potentiel des outils numériques, ce programme entend favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones. »
Pour la 3e édition des Rendez-vous littéraires, seize ouvrages d'auteurs francophones de la Louisiane, de l'Ontario et du Québec ont été sélectionnés notamment Ne sois pas effrayé par le pollen dans l'œil des filles de Jean-Yves Fréchette et Patrick St-Hilaire, Le masque étrusque de Louis Jolicœur, Dans un geste de Suzanne Lantagne et Avant d'éteindre de Sylvie Massicotte.
« Expérience unique à ne pas manquer pour découvrir la littérature francophone des Amériques, c'est également une rencontre humaine inspirante pour les élèves qui échangeront avec ces auteurs lors des visioconférences prévues au printemps 2017. »
En savoir plus à propos des Rendez-vous littéraires.
Hiver-printemps 2017 de L'instant scène
En plus de Act of God qui sera en librairie le 31 janvier, deux nouvelles pièces de théâtre seront éditées en février 2017. Tout d'abord Cinq à sept de Fanny Britt, le deuxième volet de la TRILOGIE COCKTAIL, ouverte par le spectacle Ils étaient quatre de Mani Soleymanlou et Dehors de Gilles Poulin-Denis qui sera présentée au Théâtre d'Aujourd'hui du 7 au 25 mars 2017.
Les reprises :
Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier au Théâtre Périscope du 14 au 25 mars 2017.
Un, Deux et Trois de Mani Soleymanlou à Paris, du 23 au 31 mars au Théâtre Gérard Philippe, du 18 au 22 avril au Théâtre national de la danse Chaillot et du 25 au 29 avril au Tarmac/La scène internationale francophone.

Et si on regarde plus loin... 887 de Robert Lepage sera repris à l'automne 2018 au Théâtre du Nouveau Monde.
À surveiller !
Act of God en librairie le 31 janvier 2017
Un photographe de guerre, une enseignante, un biologiste, une bénévole à S.O.S Suicide et un vendeur d'assurances cherchent des interstices de vie pour se relever après la catastrophe qui a fragmenté leur amitié et anéanti un avenir rêvé. Coincés dans cette souffrance refoulée, ils ne voient pas qu'un nouveau drame se prépare... Pour se sentir vivants, une bande d'ados se tiennent en déséquilibre sur le mince fil tendu au-dessus du vide, là où la vie et la mort, dans un face-à-face extrême, se toisent et se disputent les destins. Les personnages se croisent et s'affrontent, jusqu'au déchirement, tandis que leurs racines s'entremêlent et fusionnent sous la surface, afin de tenir bon dans la tempête.
Avec Act of God, Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau bâtissent une énigme en déstructurant la linéarité du temps. Les auteurs tissent des liens invisibles entre les personnages et mettent en lumière la force de la nature qui renaît après la catastrophe et les sources auxquelles l'humain puise le courage de redonner un sens à sa vie.
Act of God, une production du Théâtre Niveau Parking, sera présentée au Théâtre Prospero du 24 janvier au 11 février 2017.
Eden Motel
Eden Motel de Philippe Ducros fait partie de la présélection de la 30ème saison de lecture du réseau québécois du Festival du premier roman. Suite aux votes des lecteurs en mars 2017, un auteur québécois sera désigné comme lauréat et participera aux rencontres dans le cadre du Festival Metropolis Bleu de Montréal (du 24 au 30 avril 2017) et du Festival du premier roman de Chambéry (du 18  au 21 mai 2017).
Hommage à Sylvain Lelièvre
Le très bel album Toi l'ami. Cent regards sur Sylvain Lelièvre est offert au prix promo 30 ans de L'instant même à 31,50 $ jusqu'en février 2017. Vous pourrez vous le procurer au Salon du livre de Montréal tout en discutant avec les auteures Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre qui seront au stand de L'instant même le dimanche 20 novembre de 11 à 12 heures. Le disque hommage Salut Sylvain en vente depuis octobre ferait un complément idéal au livre pour un magnifique cadeau de Noël.
Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin / en librairie le 8 novembre
Créée au Théâtre Premier Acte en décembre 2014, la pièce de Jean-Denis Beaudoin a reçu un accueil très chaleureux tant de la part de la critique que de celle du public. Ce premier texte met en scène une famille dysfonctionnelle vivant en quasi autarcie au cœur de la forêt. Le père est parti depuis dix ans, la mère est au bord de la folie et les deux fils, Sam et Joe, se livrent à des joutes verbales perpétuelles, à qui blessera l'autre le plus profondément.
Mes enfants n'ont pas peur du noir sera reprise à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd’hui du 15 novembre au 3 décembre.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est acteur et auteur de théâtre. Il a reçu la bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 pour Mes enfants n'ont pas peur du noir. Le jeune dramaturge a également reçu le premier prix de l'édition 2014 du concours d'écriture dramatique du Carrefour international de Québec pour son deuxième texte, Épicerie.
La vie est brève / en librairie le 1er novembre
Chantale Gingras s'est imposé la contrainte des 140 caractères et moins pour décliner les diverses facettes de l'amour, dessiner des portraits incisifs, imaginer les répercussions des actions les plus banales, célébrer la vie et se rire de la fatalité. Des historiettes à savourer à petites doses pour s'accorder le plaisir de vagabonder dans les interstices du quotidien.
C'est bref. C'est percutant. Comme la vie.
Hommage à Sylvain Lelièvre
L'album hommage aux chansons de Sylvain Lelièvre « Salut Sylvain ! » produit par GSI Musique sera en vente le 14 octobre 2016. La directrice artistique de l'album, Monique Giroux, a choisi 13 titres parmi ses classiques. Ils sont interprétés par 13 artistes dont Isabelle Boulay, Les Sœurs Bouley, Louis-Jean Cormier, Yves Duteil, Antoine Gratton, Daniel Lavoie, Ariane Moffatt et Michel Rivard.
Le lancement de l'album « Salut Sylvain ! » se tiendra le mercredi 19 octobre, dès 17 h au bar Le sacrilège (447, rue Saint-Jean, Québec).
RSVP et renseignements pour le lancement : Communications Paulette Dufour (pdufourcom@videotron.ca).

Les éditions de L'instant même et les Productions Basse-Ville désirent s'associer à cet hommage et l'enrichir en mettant en lumière d'autres facettes de l'immense talent de cet homme d'exception. Pour ce faire L'instant même a inclus dans sa promo anniversaire 30 titres à 30 % de rabais le roman Le troisième orchestre et le livre souvenir Toi l'ami.
N'hésitez pas à consulter votre libraire favori !
Magnifique travail de mémoire effectué par Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre, Toi l’ami. adopte la forme du collage. Il réunit une centaine de témoignages, une iconographie abondante et variée et des textes manuscrits de l'artiste. Amis, collègues, fans, musiciens, parents relatent des anecdotes et des souvenirs qui mettent en valeur des fragments de la biographie de Sylvain Lelièvre. Au fil des pages, le lecteur plonge dans l'intimité de l'auteur-compositeur-interprète et revit de grandes périodes de l'histoire de la chanson québécoise. 31,50 $ jusqu'à la fin février 2017.
À sa parution, Le troisième orchestre a reçu un accueil unanime et chaleureux, reconnaissant au roman de Sylvain Lelièvre son caractère original, achevé et touchant, au même titre que ses chansons. 10,50 $ (7,99 $ pour les versions PDF et ePub) jusqu'à la fin février 2017.
L'instant même fête ses trente ans
Il y a trente ans naissait le rêve fou d'éditer des nouvelles francophones au Québec. Aujourd'hui, le riche catalogue des éditions de L'instant même témoigne de la passion de ses créateurs, éditeurs, collaborateurs et amis !
Pour remercier son lectorat, L'instant même propose de découvrir ou de redécouvrir des titres représentatifs de la diversité et de l'excellence de son catalogue. La promo Trente titres à 30 % de rabais suivra son cours d'octobre 2016 à février 2017.
L'instant même fera la fête en compagnie des auteurs, collaborateurs, lecteurs et amis lors d'une soirée en musique, en littérature et en convivialité, à la Maison de la Littérature de Québec, le vendredi 28 octobre de 17 h 30 à 20 h.
Bienvenue à tous !
Suite
Les incontournables
L'équipe de Plus on est de fous, plus on lit propose sa deuxième édition des incontournables, une bibliothèque virtuelle de 100 livres bâtie par les animateurs de l'émission et le public.

Matthieu Dugal a choisi pour faire partie de cette liste Cataonie de François Blais tandis que Micheline Lanctôt a opté pour Le Rédempteur de Douglas Glover.