actualités informations catalogue
 


ACTUALITÉS

NOUVEAUTÉS

ARCHIVES

RECHERCHE

(389264)
Le cinéma québécois au féminin
« Si ce livre d'entretiens s'apparente par moments à un exercice didactique, notamment parce que chacun s'ouvre sur la même question (Quelle est la place des femmes dans le cinéma québécois ?), il présente l'immense intérêt de valoriser la parole et le travail des femmes sans sombrer dans un discours revendicateur et dépourvu de nuances.«  (Chantal Ringuet, Lettres québécoises.)
L'étranger dans la montagne
« L'étranger dans la montagne (L'instant même) de Roland Bourneuf est une véritable perle rare précisément parce qu'elle relève en nous la possibilité de côtoyer l'universel, mais aussi d'élever l'âme vers d'autres états de conscience. (...) Saisissant d'actualité et de grande littérature, dans la lignée des Thomas Mann et de sa Montagne sacrée,le dernier livre de Roland Bourneuf redonne l'espoir que la littérature et la beauté peuvent encore sauver le monde. » (Maya Ombasic, Le Devoir.)
Une bibliothèque portera le nom de Claire Martin
La Ville de Québec annonce la réouverture de la bibliothèque Claire-Martin, le samedi 10 juin à 13 h. Les lieux (l'ancienne église anglicane St. Matthew) de ce qui était jusqu'à récemment connu comme bibliothèque Saint-Jean-Baptiste ont été rénovés et accueilleront les lecteurs dans l'un des plus beaux espaces de Québec. L'association de Claire Martin et d'un lieu de lecture va de soi, surtout pour ceux qui ont lu le récit « La petite fille lit » (Toute la vie, L'instant même, 1999). Le samedi suivant, 17 juin à 10 h 30, Gilles Pellerin donnera une causerie sur l'écrivaine qui nous quittait centenaire, il y a trois ans.
L'intercollégial de cinéma étudiant
L'événement se tiendra au Collège de Maisonneuve du 6 au 8 juin. Les participants auront la chance de visionner une grande variété de films réalisés par des cégépiens de partout au Québec et d'échanger avec d'autres passionnés du 7e art, dans une ambiance stimulante et festive ! Des classes de maître seront aussi offertes par des professionnels chevronnés du milieu cinématographique.
Le jeudi 8 juin entre 11 h 45 et 13 h 30, le directeur de la collection L'instant ciné, Jean-Marie Lanlo, sera au kiosque de la Librairie-Coop pour présenter la collection.
Théâtre
Ça bouge beaucoup dans le monde du théâtre. Le meilleur moyen de suivre les activités de nos auteurs de la collection L'instant scène, les tournées et présentations de leurs pièces, leurs projets... c'est en consultant la page Facebook dédiée à la collection.
Symposim Récit Nomade
Ce symposium autour de la création et la réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyage artistiques se tiendra du 24 au 28 mai 2017 à l'UQÀM.
Louis Jolicœur, auteur entre autres de Poste restante participera à la table ronde Voyage et processus de création le jeudi 25 mai à 13 h.
Ce même jeudi à 20 h le spectacle Longueur d'ondes et histoires brèves présentera les chansons inédites créées par Sylvie Massicotte et Marie Bernard. Sylvie Massicotte y fera aussi la lecture de quelques-unes de ses nouvelles.
Le spectacle, d'une durée de 1 h 15, sera suivi d'une discussion avec les artistes.
Faire maille / en librairie le 16 mai
Par le biais d'une lecture des textes du collectif poétique Fermaille, créé à l'UQÀM dans le cadre de la grève étudiante de 2012, Mélissa Labonté se livre à une réflexion incontournable sur l'engagement de la littérature. Elle réfléchit au rôle qu'ont pu jouer les mots et les rythmes pour les auteurs, les auditeurs et les lecteurs, et plus largement place ces actes de création dans une filiation artistique qui plonge ses racines dans les textes de la Révolution tranquille. Faire maille entraîne le lecteur dans une belle marche symbolique qui permet de mieux comprendre l'ardeur, la passion et le désenchantement des jeunes et moins jeunes impliqués dans ces longs mois de contestation, que ce soit dans la rue ou sur le papier.
Au-delà du sujet, essentiel pour qui s'intéresse à la question de la littérature engagée, ce qui retient l'attention dans ce premier livre de Mélissa Labonté relève de la forme : l'écriture est alerte, les phrases sont senties et les mots se révèlent (les siens et ceux des autres) dans toute leur saveur. Quoi de mieux qu'une plume magnifique pour nous faire réfléchir au pouvoir de la littérature et à son engagement social ?
Mélissa Labonté est poète et titulaire d'une maîtrise en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Faire maille est le premier titre de la nouvelle collection Trajectoire des éditions de L'instant même. Cette collection s'intéresse aux réflexions et analyses qui abordent le texte littéraire comme un témoin de son temps, un réceptacle et un transmetteur de sens, ainsi qu'aux différents processus qui permettent d'observer comment les œuvres littéraires expriment les changements sociaux et les déplacements symboliques.
Les Rivières suivi de Les montagnes de François Blais
« Le centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières n'a rien à première vue d'un décor romanesque. À moins bien sûr que vous ne vous appeliez François Blais et que tout votre savoir-faire repose sur une singulière capacité à sublimer situations triviales, lieux anonymes et personnages de perdants pas toujours magnifiques en creuset littéraire. » (Dominic Tardi, Le Devoir.)
« ... vous serez pris au piège jusqu'à la dernière ligne, et (que) vous réaliserez qu'en fait vous l'avez été dès la première page du roman. François Blais le prouve une fois de plus : il est bel et bien un fabuleux conteur. Mieux encore : un incontournable. » (Josée Boileau, Le Journal de Montréal.)
Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin / en librairie le 8 novembre
Créée au Théâtre Premier Acte en décembre 2014, la pièce de Jean-Denis Beaudoin a reçu un accueil très chaleureux tant de la part de la critique que de celle du public. Ce premier texte met en scène une famille dysfonctionnelle vivant en quasi autarcie au cœur de la forêt. Le père est parti depuis dix ans, la mère est au bord de la folie et les deux fils, Sam et Joe, se livrent à des joutes verbales perpétuelles, à qui blessera l'autre le plus profondément.
Mes enfants n'ont pas peur du noir sera reprise à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd’hui du 15 novembre au 3 décembre.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est acteur et auteur de théâtre. Il a reçu la bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 pour Mes enfants n'ont pas peur du noir. Le jeune dramaturge a également reçu le premier prix de l'édition 2014 du concours d'écriture dramatique du Carrefour international de Québec pour son deuxième texte, Épicerie.
La vie est brève / en librairie le 1er novembre
Chantale Gingras s'est imposé la contrainte des 140 caractères et moins pour décliner les diverses facettes de l'amour, dessiner des portraits incisifs, imaginer les répercussions des actions les plus banales, célébrer la vie et se rire de la fatalité. Des historiettes à savourer à petites doses pour s'accorder le plaisir de vagabonder dans les interstices du quotidien.
C'est bref. C'est percutant. Comme la vie.