actualités informations catalogue
 


ACTUALITÉS

NOUVEAUTÉS

ARCHIVES

RECHERCHE

(389264)
Lancement montréalais de Norge
La pièce Norge de Kevin McCoy est à l'affiche à l'Espace Go jusqu'au 10 décembre. Le livre paru début novembre a été lancé au Trident à Québec et le sera de nouveau à l'Espace Go le jeudi 1er décembre en formule 5 à 7.
Une discussion autour de la pièce se tiendra entre Sophie Faucher et l'auteur.
C'est une invitation pour tous.

« Norge est un spectacle multimédia à la fois empreint de sensibilité et érudit, intime et universel, d'une extrême beauté et d'une grande humanité. » (Luc Boulanger, La Presse.ca)
« La force de McCoy, c'est son charisme, son authenticité, et un sens certain du punch [...] la proposition de McCoy est à la fois singulière et sincèrement touchante. Une pièce qui [...] fait du bien à l'âme. » (Isabelle Houde, Le Soleil, 2015)
Mes enfants n'ont pas peur du noir
« ...le spectacle est porté par une histoire forte et troublante, aux allures de thriller psychologique, habilement parsemée de références au conte Hansel et Gretel. Il est également soutenu par une distribution solide. Dans le rôle du frère provocateur, malsain et même un peu cinglé, Steve Gagnon excelle et fait froid dans le dos. » (Aurélie Olivier, Jeu revue de théâtre)
« Au milieu de cette forêt impénétrable Mes enfants n’ont pas peur du noir nous entraîne avec force dans des zones troubles, entre réel et surnaturel, entre raison et folie. Impossible d'y résister. » (Daphné Bathalon, Mon(theatre).qc.ca)
La pièce est présentée à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd’hui jusqu'au 3 décembre.
Steve Gagnon, finaliste des prix de la critique
L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a annoncé ses finalistes pour les Prix de la critique 2015-2016 dans six catégories à Québec.
Notons que Steve Gagnon est finaliste dans la catégorie « Meilleur texte original » pour Fendre les lacs. Les lauréats seront dévoilés lors d'un événement public qui aura lieu le 17 décembre 2016 à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas, Québec) de 18 h à 21 h.
Steve Gagnon est également dans la liste proposée par Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission de Plus on est de fous, plus on lit !, des 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité.
Eden Motel
Eden Motel de Philippe Ducros fait partie de la présélection de la 30ème saison de lecture du réseau québécois du Festival du premier roman. Suite aux votes des lecteurs en mars 2017, un auteur québécois sera désigné comme lauréat et participera aux rencontres dans le cadre du Festival Metropolis Bleu de Montréal (du 24 au 30 avril 2017) et du Festival du premier roman de Chambéry (du 18  au 21 mai 2017).
Hommage à Sylvain Lelièvre
Le très bel album Toi l'ami. Cent regards sur Sylvain Lelièvre est offert au prix promo 30 ans de L'instant même à 31,50 $ jusqu'en février 2017. Vous pourrez vous le procurer au Salon du livre de Montréal tout en discutant avec les auteures Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre qui seront au stand de L'instant même le dimanche 20 novembre de 11 à 12 heures. Le disque hommage Salut Sylvain en vente depuis octobre ferait un complément idéal au livre pour un magnifique cadeau de Noël.
Rappel représentations théâtrales
Après avoir rencontré Jean-Denis Beaudoin et Kevin McCoy au Salon du livre de Montréal et munis de leurs livres dédicacés pourquoi ne pas aller voir les pièces ?
Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin sera présentée à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd’hui du 15 novembre au 3 décembre.
Norge de Kevin McCoy sera au théâtre Espace Go du 22 novembre au 10 décembre
.
Salon du livre de Montréal
Cette année le salon du livre de Montréal se tiendra du 16 au 21 novembre. C'est de nouveau l'occasion de rencontrer nos auteurs. Les séances de dédicace offertes au stand de L'instant même (402) :
Jean-Denis Beaudoin (Mes enfants n'ont pas peur du noir)
samedi 19 novembre de 14 à 15 heures
dimanche 20 novembre de 14 à 16 heures.
Hugues Corriveau (Cartes postales et autre courrier
samedi 19 novembre de 15 à 17 heures.
Robert Faguy et Ludovic Fouquet (Face à l'image)
vendredi 18 novembre de 18 à 19 heures
samedi 19 novembre de 17 à 19 heures
dimanche 20 novembre de 16 à 17 heures.
Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre (Toi l'ami)
dimanche 20 novembre de 11 à 12 heures.
Steve Gagnon (Fendre les lacs)
dimanche 20 novembre de 14 à 16 heures.
Marcel Gaumond (Le cinéma du XXIe siècle)
vendredi 18 novembre de 19 à 20 heures
samedi 19 novembre de 15 à 16 heures.
Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo (Le cinéma québécois par ceux qui le font
samedi 19 novembre de 19 à 21 heures
dimanche 20 novembre de 13 à 14 heures.
Chantale Gingras (La vie est brève)
dimanche 20 novembre de 11 à 13 heures.
Jean Pierre Girard (J'espère que tout sera bleu)
samedi 19 novembre de 12 à 13 h et de 16 à 17 h.
Kevin McCoy (Norge)
dimanche 20 novembre de 11 à 13 heures.
Le cinéma québécois par ceux qui le font / en librairie le 15 novembre
Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo posent à six cinéastes représentatifs de la diversité du cinéma québécois actuel une même question : « Quel regard portez-vous sur le cinéma québécois ? » Érik Canuel, Catherine Martin, Charles-Olivier Michaud, Noël Mitrani, Kim Nguyen et Rafaël Ouellet s'expriment sincèrement et sans concessions sur un art et un milieu qu'ils connaissent parfaitement. Les discussions abordent plusieurs thèmes (forces, faiblesses, cinéphilie, formation, etc.) et montrent à quel point notre cinéma est plus complexe que ne le laissent croire les quelques échos qui filtrent dans les médias.
Grâce à ces échanges vivants et francs, Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo convient le lecteur à participer virtuellement au débat en lui donnant accès à des points de vue tour à tour complémentaires et contradictoires. Par-dessus tout, les auteurs espèrent que la lecture de leur ouvrage donnera envie au lecteur d'aller à la rencontre de films trop souvent désertés par le public.

Une table ronde animée par Daniel Racine réunira les deux auteurs du livre (Martin Gignac, Jean-Marie Lanlo) et deux des cinéastes ayant participé au projet (Noël Mitrani et Rafaël Ouellet) le samedi 19 novembre de 17 h 30 à 18 h 15 à la Place Confort TD dans le cadre du Salon du livre de Montréal.
Vous pourrez aussi rencontrer Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo au stand de L'instant même (402) le samedi 19 novembre de 19 h à 20 h et le dimanche 20 novembre de 13 h à 14 h.

Norge de Kevin McCoy / en librairie le 8 novembre
Norge, c'est le récit d'un voyage vers les origines durant lequel Kevin tente de remplir les trous de son histoire familiale, de jeter une lumière sur les énigmes soulevées par la découverte du passeport de son aïeule, Herbjørg Hansen. Ses pérégrinations le feront marcher sur les pas de celle qui a quitté sa Norvège natale à l'âge de quatorze ans pour se construire une nouvelle vie de l'autre côté de l'océan. Elles seront aussi l'occasion pour lui de revenir sur sa propre migration, qui l'a conduit de Chicago à Québec.
La première de Norge a eu lieu en mars 2015 à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. La coproduction Trident / Théâtre Humain a été un coup de cœur et a valu à Kevin McCoy le Prix des abonnés du Trident pour sa performance. Norge sera repris cet automne au théâtre Espace Go à Montréal du 22 novembre au 10 décembre.
Le lancement du livre de KevinMcCoy aura lieu le lundi 7 novembre à 17 h au foyer de la Salle Octave-Crémazie du Grand-Théâtre de Québec. La lecture de quelques extraits de la pièce sera suivie par une discussion avec l'auteur animée par Anne-Marie Olivier, directrice artistique du théâtre du Trident.
RSVP avant le vendredi 4 novembre auprès de genevieve_pigeon@videotron.ca. Il faut faire vite car le nombre de place est limité.

Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin / en librairie le 8 novembre
Créée au Théâtre Premier Acte en décembre 2014, la pièce de Jean-Denis Beaudoin a reçu un accueil très chaleureux tant de la part de la critique que de celle du public. Ce premier texte met en scène une famille dysfonctionnelle vivant en quasi autarcie au cœur de la forêt. Le père est parti depuis dix ans, la mère est au bord de la folie et les deux fils, Sam et Joe, se livrent à des joutes verbales perpétuelles, à qui blessera l'autre le plus profondément.
Mes enfants n'ont pas peur du noir sera reprise à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd’hui du 15 novembre au 3 décembre.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est acteur et auteur de théâtre. Il a reçu la bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 pour Mes enfants n'ont pas peur du noir. Le jeune dramaturge a également reçu le premier prix de l'édition 2014 du concours d'écriture dramatique du Carrefour international de Québec pour son deuxième texte, Épicerie.
La vie est brève / en librairie le 1er novembre
Chantale Gingras s'est imposé la contrainte des 140 caractères et moins pour décliner les diverses facettes de l'amour, dessiner des portraits incisifs, imaginer les répercussions des actions les plus banales, célébrer la vie et se rire de la fatalité. Des historiettes à savourer à petites doses pour s'accorder le plaisir de vagabonder dans les interstices du quotidien.
C'est bref. C'est percutant. Comme la vie.
Cartes postales et autre courrier /en librairie le 25 octobre
Les cartes postales nées de la plume d'Hugues Corriveau nous offrent un tour du monde plutôt insolite. Elles arrivent de Paris, de New York, du Vietnam, ou alors de l'Allemagne nazie, de la France occupée, ou de Lowell, Mass. Elles partent de Rome, du Maroc, de Gaspé, de la baie de Ha Long, voire du supermarché ou de la maison voisine. Qui les poste, qui les reçoit : globe-trotter, détenu, résistant, soldat, déportée, assassin, analphabète, cartophile, fétichiste ou monomaniaque en plein rituel d'adoration ou de destruction. Les cartes, fortes de leur double face, distribuent amour et haine, mensonges et secrets, tels des morceaux éparpillés du grand puzzle universel.
Fantaisiste et éclectique, Cartes postales et autre courrier cible le cœur d'un duel entre l'écrit et l'image. Hugues Corriveau relève le défi plus de soixante-dix fois, facteur gaillard ou sérieux qui sonne aux portes d'époques troublées, là où résident les émotions cachées.
J'espère que tout sera bleu / en libraire le 25 octobre
Ce recueil de nouvelles permet de retrouver avec plaisir la plume de Jean Pierre Girard, son style fluide, ses envolées parfaitement maîtrisées et ses thèmes de prédilection : l'amour, le désir, le temps qui passe, l'espoir... Avec des sources d'inspiration aussi variées que les chansons de Michel Louvain, de Joe Dassin ou de Jacques Brel, des décors à la fois contemporains (le centre-ville de Montréal, la Ronde) et familiers (des classes de cégep) avec son regard si particulier sur les relations humaines, Jean Pierre Girard nous offre une prose d'exception pour lecteurs consentants.
J'espère que tout sera bleu, d'abord paru aux éditions Québec Amérique, s'enrichit pour cette édition de poche de deux nouvelles inédites.
Hommage à Sylvain Lelièvre
L'album hommage aux chansons de Sylvain Lelièvre « Salut Sylvain ! » produit par GSI Musique sera en vente le 14 octobre 2016. La directrice artistique de l'album, Monique Giroux, a choisi 13 titres parmi ses classiques. Ils sont interprétés par 13 artistes dont Isabelle Boulay, Les Sœurs Bouley, Louis-Jean Cormier, Yves Duteil, Antoine Gratton, Daniel Lavoie, Ariane Moffatt et Michel Rivard.
Le lancement de l'album « Salut Sylvain ! » se tiendra le mercredi 19 octobre, dès 17 h au bar Le sacrilège (447, rue Saint-Jean, Québec).
RSVP et renseignements pour le lancement : Communications Paulette Dufour (pdufourcom@videotron.ca).

Les éditions de L'instant même et les Productions Basse-Ville désirent s'associer à cet hommage et l'enrichir en mettant en lumière d'autres facettes de l'immense talent de cet homme d'exception. Pour ce faire L'instant même a inclus dans sa promo anniversaire 30 titres à 30 % de rabais le roman Le troisième orchestre et le livre souvenir Toi l'ami.
N'hésitez pas à consulter votre libraire favori !
Magnifique travail de mémoire effectué par Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre, Toi l’ami. adopte la forme du collage. Il réunit une centaine de témoignages, une iconographie abondante et variée et des textes manuscrits de l'artiste. Amis, collègues, fans, musiciens, parents relatent des anecdotes et des souvenirs qui mettent en valeur des fragments de la biographie de Sylvain Lelièvre. Au fil des pages, le lecteur plonge dans l'intimité de l'auteur-compositeur-interprète et revit de grandes périodes de l'histoire de la chanson québécoise. 31,50 $ jusqu'à la fin février 2017.
À sa parution, Le troisième orchestre a reçu un accueil unanime et chaleureux, reconnaissant au roman de Sylvain Lelièvre son caractère original, achevé et touchant, au même titre que ses chansons. 10,50 $ (7,99 $ pour les versions PDF et ePub) jusqu'à la fin février 2017.
L'instant même fête ses trente ans
Il y a trente ans naissait le rêve fou d'éditer des nouvelles francophones au Québec. Aujourd'hui, le riche catalogue des éditions de L'instant même témoigne de la passion de ses créateurs, éditeurs, collaborateurs et amis !
Pour remercier son lectorat, L'instant même propose de découvrir ou de redécouvrir des titres représentatifs de la diversité et de l'excellence de son catalogue. La promo Trente titres à 30 % de rabais suivra son cours d'octobre 2016 à février 2017.
L'instant même fera la fête en compagnie des auteurs, collaborateurs, lecteurs et amis lors d'une soirée en musique, en littérature et en convivialité, à la Maison de la Littérature de Québec, le vendredi 28 octobre de 17 h 30 à 20 h.
Bienvenue à tous !
Suite
Les incontournables
L'équipe de Plus on est de fous, plus on lit propose sa deuxième édition des incontournables, une bibliothèque virtuelle de 100 livres bâtie par les animateurs de l'émission et le public.

Matthieu Dugal a choisi pour faire partie de cette liste Cataonie de François Blais tandis que Micheline Lanctôt a opté pour Le Rédempteur de Douglas Glover.
Hans-Jürgen Greif, lauréat
Les éditions de L'instant même félicitent chaleureusement Hans-Jürgen Greif, lauréat du Prix de création littéraire 2016 attribué par la Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec pour son roman Le photographe d'ombres. Le jury a souligné l'écriture « tout en finesse, d'une grande richesse » de ce roman « qui ajoute à la vision du monde de l'auteur ».
Hans-Jurgen Greif participera au Salon international du livre de Québec où il s'entretiendra avec Françoise Guénette, le mercredi 13 avril à 15 h 45, sur la Scène des rendez-vous littéraires.
Il sera également présent au stand de L'instant même (espace 227) pour des séances de signature :
mercredi 13 avril de 17 h à 19 h,
vendredi 15 avril de 18 h à 20 h,
samedi 16 avril de 16 h à 18 h,
dimanche 17 avril de 15 h à 17 h.